Ce concours international récompense les meilleurs spots oenotouristiques dans les vignobles du réseau Great Wine Capitals *. La remise des prix a lieu lors de la traditionnelle « Nuit des Best Of » au mois d’octobre prochain. Les gagnants d’un Best Of d’Or à Bordeaux poursuivront la compétition au niveau international pour tenter de décrocher le très convoité trophée « International Best Of Wine Tourism ».
A Bordeaux, le concours poursuit son ouverture géographique pour couvrir toute la Nouvelle-Aquitaine. Cette année, les organisateurs souhaitent aussi inciter les petites propriétés à tenter leur chance quand la qualité de l’accueil et l’originalité des prestations sont là. Autre nouveauté, le jury tiendra compte des pratiques éco-responsables de tous les candidats, quelle que soit la catégorie dans laquelle ils postulent. Seul prérequis pour les propriétés : être labellisées (ou en cours) « Vignobles et Découvertes ».
Les candidats peuvent déposer leur dossier dans 2 des sept catégories suivantes : « Architecture et Paysages »,«Art et Culture», «Découverte et Innovation», «Hébergement à la Propriété», « Valorisation oenotouristique des pratiques environnementales », «Services Oenotouristiques/Organisation d’Evénements» et «Restauration à la Propriété».
Des visites mystères programmées durant l’été permettront de vérifier l’adéquation entre le dossier et l’expérience client sur le site. Les candidats « Restauration » et « Hébergement » pourront être soumis à une visite technique additionnelle.
Les dossiers d’inscription sont à demander par email à bestof@bordeauxgironde.cci.fr ou à télécharger sur bestofwinetourism.fr.
Ce concours créé par la CCI Bordeaux Gironde en 2003 vise à promouvoir et développer l’œnotourisme en labelisant les sites les plus remarquables. Il se décline depuis dans 11 Capitales de Grands Vignobles à travers le monde.
* Adelaïde/Australie du Sud (Australie); Bilbao/Rioja (Espagne), Le Cap/Cape Winelands (Afrique du Sud); Lausanne (Suisse), Mayence/Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco/Napa Valley (Etats-Unis), Valparaiso/Vallée de Casablanca (Chili) et Vérone (Italie).
Laisser un commentaire