Accueil / Ressources / Anne-Lise Goujon nouvelle présidente du Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine
« Je m’inscris dans une continuité », affirme Anne-Lise Goujon, vigneronne à Saint-Christophe des Bardes, en Bio depuis quatorze an
Anne-Lise Goujon souhaite ainsi continuer à développer les missions de ce syndicat qui regroupe aujourd’hui plus de 150 vignerons Bio.
Le Syndicat des vignerons Bio d’Aquitaine assure, depuis 1995, la promotion des vins biologiques aquitains. A l’agenda 2015 figure notamment la dégustation Expression Bio, qui réunira les 15 et 16 juin prochain, au sein de VINEXPO, une centaine de vignerons Bio, venus de toute la France. A cette mission de promotion s’ajoutent depuis quelques années une mission technique (suivi des vinifications, etc.), ainsi qu’une mission économique (étude de coûts de production, etc.).
«L’action du Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine s’est beaucoup diversifiée. Il est aujourd’hui devenu un expert incontestable, au niveau national, et même au niveau européen. Mais sur le terrain, ces missions méritent d’être mieux identifiées ». Pour Anne-Lise Goujon, l’enjeu des prochains mois est donc d’accroitre la visibilité du Syndicat auprès des vignerons, mais aussi des jeunes en formation. « Ils sont l’avenir de l’agriculture », précise-t-elle.
Prochaine échéance : le Concours Expression des Vignerons Bio d’Aquitaine. Ce concours professionnel de dégustation aura lieu le jeudi 21 mai prochain au siège du SVBA, le lycée Montagne. Une cinquantaine de dégustateurs professionnels distingueront à cette occasion les meilleurs vins Bio de la région.
Laisser un commentaire