182 caves sont actuellement engagées dans la production de vin bio (contre 157 en 2011)*, soit plus d’une cave coopérative sur quatre.
La CCVF, en partenariat avec Coop de France, a mis en place un groupe « vin bio » pour permettre aux caves coopératives de travailler et d’échanger sur ces problématiques. Une réunion de ce groupe, dans le cadre de l’édition 2012 de Millésime Bio, a été l’occasion de définir ses principaux objectifs.
– Les « coops » ont rappelé qu’un observatoire national des vins bio reste à construire afin de rassembler des données aujourd’hui éparses et d’approfondir les connaissances en matière de volumes prévisionnels, de chiffres à l’export, de surfaces…
– L’utilisation des procédés physiques pour la vinification biologique font partie des questions qui devront être posées lors des travaux de révision de la réglementation prévue pour 2015.
– Les Vignerons coopérateurs ont rappelé l’importance des travaux de préparation du plan « Ambition Bio 2017 » qui démarre en région.
« Ce groupe de travail s’est fixé des objectifs ambitieux. La connaissance du marché et la réglementation seront au coeur de nos travaux, mais nous souhaitons aussi informer les caves sur ce qui existe en matière de R&D et faire connaître à nos partenaires le poids croissant de la coopération viticole dans le vin bio et sa capacité à fournir les marchés », résume Gilles Ferlanda, président de la cave des Coteaux de Visan et du groupe « vin bio » de la CCVF.
Laisser un commentaire