Accueil / Evénements / Sélection édition : 1855 Culte et cultures
L’Histoire de France regorge de dates mythiques et d’années légendaires.Certaines d’entre elles revêtent un caractère éminemment symbolique, tant elles racontent la caractère Français dans son entité. Pays de Cocagne, des paysages et des nourritures, des horizons et des nectars, la France offre comme nul autre territoire un art de vivre qui conjugue Histoire et gastronomie.Dans cet ouvrage précieux, le quatrième pensé et dirigé par le duo d’épicuriens érudits Nicolas Kenedi (gastronome) et Jean-Maurice Sacré (collectionneur de menus), on retrouve la quintessence de leur collection d’ouvrages « L’Histoire par le menu » : de superbes reproductions de menus de légende, accompagnées de notices qui décryptent l’histoire de France à table…
1855 est une année capitale dans l’histoire oenologique et gastronomique de notre pays. Napoléon III initie une série de grands projets pour moderniser l’Hexagone.Fer de lance de cette ambition ; une grande Exposition Universelle pour redonner lustre, éclat et grandeur à Paris. Napoléon III rappelle que « les âpres rivalités, les haines internationales naissent de l’isolement ; qu’il suffit souvent de rapprocher les peuples pour éteindre les braises » … Les préfets de toutes les régions reçoivent l’ordre d’identifier les produits qui seront la vitrine du bon goût Français. Le Comité de Gironde, piqué au vif par l’entregent des Comités de Bourgogne et de Champagne qui ont décidé de sélectionner leurs meilleurs vins, réunit un groupe de courtiers afin de cartographier les Grands Crus de Bordeaux.En 15 jours, la liste est établie. Le classement de 1855 venait de naître. Il ne connaitra que deux modifications en 170 ans d’existence et reste à ce jour LA référence de l’excellence des vins de Bordeaux. « C’est un geste Culte pour les cultures gastronomiques » selon Jean-Maurice Sacré et Nicolas Kenedi.
Ilustrations inédites, reproductions de menus (issus de l’extraordinaire collection de plus de 4000 pièces de Jean-Maurice Sacré) et textes donnent à voir et à comprendre la merveilleuse richesse d’un terroir qui donne à la France son prestige gastronomique unique.Un livre d’exception qui a reçu la contribution des meilleurs experts de l’histoire de l’Empire et de la France à table dont : Guillaume Picon, Gabrielle Vizzavona, Xavier Mauduit, le Prince Joachim Murat, Jean Tulard, Aymeric de Clouet & François Audouze.Ce nouvel opus poursuit avec élégance la collection de livres d’art les « L’Histoire par le menu » après le succès de Menus de Légende (2019), De Gaulle A Table (2021) et Versailles la Révolution Gastronomique (2023). Seuls 400 exemplaires numérotés en langue française sortiront des presses des Éditions Dilecta. Chaque ouvrage (d’un poids de près de 5 kg !) recèle en son coffret 6 dessins à la pierre noire reproduits en tirés à part (un pour chaque premier grand cru) de l’artiste Philippe Cognée.
Laisser un commentaire