Accueil / Compte rendu de dégustation / La France championne du monde de dégustation à l’aveugle
Les quarante équipes de dégustateurs venues des quatre coins du globe ont dû déguster à l’aveugle une douzaine de vins et deviner pour chacun d’eux, leur pays de production, leur cépage, leur appellation, leur millésime et leur producteur. A la fin, c’est donc la France qui remporte, haut la main, la compétition avec 135 points, succédant à l’Italie, vainqueur l’an dernier. La Chine et l’Australie complètent le podium, avec respectivement 118 et 114 points.
Durant une bonne moitié de la compétition, c’est Macau, dont c’était la première participation, qui a mené la course en tête. La France, qui avait fini 28ème l’an dernier, a tutoyé la première place du classement à partir du septième vin et n’a plus quitté la première place jusqu’à la fin. « On s’autorisait à rêver, mais avec un peu d’humilité parce qu’on sait que le niveau est très élevé. Mais on ne voulait pas avoir de regret sur la préparation, donc on a passé un été à se préparer, nos familles ne nous ont pas beaucoup vus ! » explique Reynald Nicolas, le capitaine de l’équipe de France. « Gagner, on s’y était préparé, on a bossé pour ça. Mais y parvenir au final, c’est magique ! » La composition de l’équipe de France : François Breteau, Didier Galhaud, Reynald Nicolas et Jocelyn Nicolas.
2013 : Belgique, 2014 : France, 2015 : Espagne, 2016 : Chine, 2017 : La Suède, 2018 : Belgique, 2019 : France, 2020 : France, 2021 : Hongrie, 2022 : Luxembourg, 2023 : Roumanie, 2024 : Italie, 2025 : France.
.
Ce Championnat du Monde de dégustation à l’aveugle est organisé par la Revue du vin de France, sous la direction de Philippe de Cantenac avec le soutien de nombreux partenaires. Il rassemble les meilleurs dégustateurs de chaque pays participant, qualifiés à l’issue de sélections via des championnats nationaux autour de grands vins du monde. Les concurrents sont issus du monde du vin ( vignerons, oenologues, maîtres de chai, sommeliers, importateurs ) ou alors grands amateurs et dégustateurs diplômés d’ écoles de dégustation. Ces sélections attirent de nombreux dégustateurs comme au Danemark ou plus de 140 candidats se sont affrontés ou en Chine ou les qualifications se sont déroulées dans une vingtaine de villes. Pour la France, comme pour la Belgique, l’équipe est composée à l’issue d’une série de 5 épreuves de qualification. Cette année, pas moins de 40 équipes ont pris part à la compétition, dont le Kenya et les États-Unis, seules équipes 100 % féminines. Le championnat final consiste en une série de dégustations, au cours desquelles les équipes participantes doivent identifier à l’aveugle douze vins du monde.
Laisser un commentaire