Accueil / Dossiers / Vinitiques #25 : Les capteurs embarqués au service de la prospection terrain

Vinitiques #25 : Les capteurs embarqués au service de la prospection terrain

Lors de la dernière édition des Vinitiques, Charles Nespoulous, président de « Chouette », a expliqué comment ses systèmes de capteurs embarqués pouvaient permettre d’optimiser la production viticole.

 

 

L’idée de base est de rendre la surveillance des parcelles exhaustive, plus rapide et plus précise.

 

 

 

Une démarche en 3 temps

 

La première étape c’est l’acquisition, grâce à des capteurs qui prennent environ 2 000 images par hectares analysés, sans aucune action du tractoriste. A raison de 8 passages par saison cela représente 1 million d’images pour une exploitation de 50 hectares. Ces capteurs, d’une précision millimétrique sont compatibles avec tous les engins viticoles. Seules limites à l’acquisition, le travail de nuit et les passages à contre jour.

 

La seconde étape c’est l’analyse par une Intelligence Artificielle spécialiste des modèles agronomiques. Cette analyse génère pour l’usager des indicateurs statiques (pieds manquants ou morts, jaunisse) et dynamiques (suivi de la croissance foliaire et des maladies fongiques).

 

 

 

Les usages

 

Les indicateurs permettent donc un suivi facile et précis de la croissance foliaire, du dépérissement, mais aussi la surveillance du mildiou, l’optimisation de la consommation d’intrants ainsi que l’aide à la complantation.

 

Pour ce qui est de la lutte contre le mildiou par exemple, l’IA détecte les taches à partir de 5 mm, avec une fiabilité de 97,5 %. Elle fournit dans un délai de 24 à 48 h après le passage du tracteur une batterie d’information : la priorisation des cibles de prospection, la comparaison entre les parcelles, la dynamique d’évolution de la maladie.

 

 

L’exemple de Sarments Vignobles

 

Sarments Vignobles utilise les capteurs « Chouette » pour le Château de Saint-Pey et le Château Vieux Maillet, avec des retours très positifs et des économies mesurées de 110 000 € en 2024 soit 8% de la production. L’entreprise note la facilité d’intégration à son travail (accessible depuis un ordinateur portable), le gain de temps (avec notamment les rapports instantanés à chaque passage du tracteur), le confort de travail et le gain en sérénité. Les infos reçues permettent d’ajuster les dates de traitement et les itinéraires techniques.

 

« Au cours de la difficile saison 2024, j’ai utilisé des plans de traitement identiques pour les sites de Saint-Pey et du Vieux Maillet. A Saint-Pey, grâce à Chouette pour affiner les dates de traitement et optimiser l’itinéraire technique, les pertes ont été limitées à seulement 6 %. Cependant, aà Vieux Maillet, sans l’aide de Chouette, les pertes ont malheureusement grimpé à 14 % »,  précise Anthony Apollot, directeur des domaines.

 

 

 

Chouette

 

Chouette est née de l’alliance entre deux experts aéronautiques, spécialisés dans la captation et l’analyse d’image. Sensibles aux enjeux actuels de l’agriculture, ils ont souhaité mettre à profit leurs compétences dans un projet ayant un impact réel sur ce secteur. Chouette s’est donné pour mission de développer une solution innovante et simple d’utilisation, permettant aux exploitants d’accélérer leur transition environnementale tout en maintenant leur rendement et en augmentant leur qualité..

Chouette

 

Vinitiques

 

Les Vinitiques sont nées d’une volonté commune du Pôle  ENTER, du Cluster Inno’vin et des technopoles Bordeaux Montesquieu et Unitec, d’inventer un lieu convivial et propice aux rencontres et aux échanges d’informations entre les filières du vitivinicole et des technologies numériques, électroniques et informatiques. Lancé en 2012, l’événement Les Vinitiques est un rendez-vous bi-annuel à destination des professionnels.

vinitiques.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *