Accueil / Dossiers / Oenotourisme : un pilier de l’économie française

Oenotourisme : un pilier de l’économie française

La récente étude de Deloitte pour Vin & Société en précise les contours avec 12 millions d’oenotouristes chaque année, dont 5,4 de l’étranger.

 

 

Rencontrer les vignerons, découvrir les vignobles, déguster sur place figurent dans le top 3 des raisons qui conduisent à choisir la France comme destination touristique. L’étude réalisée par Deloitte pour Vin & Société, présentée lors du lancement de Vignobles en Scène, met en lumière, pour la première fois, le poids économique d’un phénomène encore discret, mais clé pour la vitalité de nos vignobles.

 

 

Un chiffre d’affaire de 7 milliards d’euros

 

L’oenotourisme, qui représente un chiffre d’affaires global de 7 milliards d’euros en France, est aujourd’hui un moteur économique, social et culturel pour les territoires. On parle au total de 5,4 milliards d’euros de dépenses directes des visiteurs ((1,8 Md€ dans les domaines viticoles et coopératives, 3,6 Md€ dans la restauration, l’hébergement ou les activités locales) et d’1,6 milliard d’euros d’effets d’entraînement, générés par les achats de la filière auprès de ses fournisseurs (matériel, logistique, artisanat…). À cela s’ajoutent près de 200 millions d’euros de recettes fiscales.
Des montants qui irriguent tous les maillons de la chaîne viticole et touristique française, ce sont des centaines de maisons des vins, de caves coopératives, de domaines familiaux et de musées oenologiques qui accueillent chaque jour des visiteurs venus goûter une certaine idée de la France.

 

 

31 000 emploi équivalents temps plein

 

En 2023, 33,6 millions de visites ont été enregistrées dans des lieux dédiés au vin (dont 24 millions avec nuitée), qu’il s’agisse de caves, domaines, coopératives, musées ou événements viticoles. Ce tourisme de proximité, non délocalisable, offre une bouffée d’oxygène économique à de nombreuses zones viticoles et participe fortement à l’activité des territoires en soutenant près de 31 000 emplois équivalents temps plein dans l’ensemble du pays :22 000 directement liés à l’accueil des visiteurs, 9 000 via les retombées indirectes dans les secteurs de l’artisanat, du transport, de la culture ou encore de l’hôtellerie. L’accueil des visiteurs représente près de 30 % du chiffre d’affaires des professionnels du secteur recevant des oenotouristes. Pour beaucoup de petites structures, l’activité oenotouristique est ainsi devenue un levier de résilience, de diversification et de transmission du patrimoine face à la crise économique que traverse actuellement le secteur viticole.

 

 

 

Un moteur du tourisme

 

Le vin n’est pas seulement un produit : il est une image, un rêve, une promesse. Selon l’étude, plus d’un touriste international sur deux associe fortement la France à ses vins et vignobles, soit autant que la Tour Eiffel, et plus que Paris. Pour 17 millions de visiteurs étrangers, sur les 100 millions par an que compte la France, le vin figure même dans le top 3 des raisons qui les ont conduits à choisir notre pays. Ils sont dix fois plus nombreux que les touristes internationaux venus pour les Jeux olympiques de Paris.
« L’oenotourisme incarne aujourd’hui une France authentique, accueillante, chaleureuse, qui attire et fait rêver… C’est un formidable ambassadeur de notre art de vivre à la française. Cette étude appelle à un soutien accru de l’oenotourisme comme composante essentielle du tourisme français. C’est une réponse concrète aux enjeux de reconquête, de diversification et d’adaptation portés par les acteurs de la filière. » déclare Samuel Montgermont, Président de Vin & Société

 

 

Vin & Société

 

L’association Vin & Société représente l’ensemble de la filière vigne et vin, soit plus de 500 000 acteurs directs et indirects, et fédère les deux familles que sont la production et le négoce. 21 interprofessions régionales et 7 organisations nationales. Elle vise à défendre la place du vin en France et transmettre ses valeurs. Porteuse de la dynamique de toute une filière, elle souhaite également être un laboratoire d’idées nouvelles pour le vin et la société de demain.

 

 

Lire l’article complet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *