Accueil / Dossiers / Environnement : l’industrialisation du réemploi des bouteilles en verres avec Eco in Pack
L’activité Eco In Pack poursuit trois objectifs :
– Réduire l’impact environnemental des emballages : le réemploi des bouteilles en verre permet d’économiser jusqu’à 76 % d’énergie, 33 % d’eau et de réduire de 79 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la production de nouvelles bouteilles (source : ADEME).
– Respecter les évolutions réglementaires (notamment la loi AGEC – Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) : cette réglementation impose un objectif de réemploi de 10 % des emballages en France d’ici 2027.
– Répondre aux attentes des consommateurs : 90 % des Français se disent favorables au retour de la consigne des bouteilles en verre.
Le réemploi des bouteilles en verre est également un levier de sécurisation pour les metteurs en marché, car moins dépendant des fluctuations externes dans un environnement géopolitique incertain.
Ce site, d’une capacité de 3 000 bouteilles par heure, est en mesure de traiter 7 millions de bouteilles par an. Il a la particularité de pouvoir laver tout type de formats de bouteilles en verre, une ligne de tri automatique permettant de séparer les bouteilles collectées, avec une capacité allant jusqu’à 5 000 unités par heure. Ce modèle unique en France démontre que le réemploi des bouteilles en verre peut passer à une échelle industrielle tout en restant économiquement viable.
Eco In Pack propose une solution complète du réemploi : collecte, tri, lavage et réemploi des bouteilles ainsi qu’un accompagnement des marques dans leur transformation environnementale, ce qui a séduit de nombreuses marques et groupes leaders du secteur. Eco In Pack ambitionne de réutiliser 3,5 millions de bouteilles dès 2025, un chiffre en forte progression après avoir atteint 450 000 bouteilles en 2024.
7 sociétés, Bacardi, Campari France, Cordier, Giffard, Marie Brizard Wine and Spirits, Moët Hennessy, Pernod Ricard et Rémy Cointreau, ainsi que 3 distributeurs en consommation hors domicile, France Boissons et Richard Vins et Spiritueux se sont unies pour mieux développer le réemploi. Avec le soutien et l’accompagnement des équipes de Citeo et Adelphe, cette initiative annoncée en juillet vise à expérimenter le modèle de réemploi des bouteilles en verre en GMS, avec le réseau de +300 points de vente de Loop, et en consommation Hors domicile, avec le savoir faire des distributeurs C10, France Boissons et Richard Vins et Spiritueux.
Circul’R apporte à cette initiative son expertise en animation de coalitions multi-acteurs. De son côté, Eco in Pack met à disposition son savoir-faire opérationnel dans la mise en oeuvre de systèmes de réemploi adaptés aux spécificités du secteur des Vins et Spiritueux et son outil industriel de lavage multi-formats.
Eco In Pack est une société fondée en 2021 par Pierre Olivier Bouvry et Martin Calmettes. Ingénieurs spécialisés en packaging, Pierre Olivier et Martin ont travaillé pendant plus de 20 années pour différentes marques de Vins, Spiritueux, Parfums ou Cosmétique ; secteurs d’activité dans lesquels l’emballage a un poids important dans l’empreinte environnementale des produits. Le modèle d’Eco In Pack a été récompensé par de nombreux prix, dont les Étoiles de l’Environnement 2024 et bénéficie du soutien d’acteurs économiques de premier plan : Crédit Agricole, BPI, Région Nouvelle-Aquitaine, ADEME, M Capital, et bien d’autres. Ce projet est également soutenu et accompagné par le Réseau Entreprendre.
Laisser un commentaire