Accueil / A ne pas manquer / Environnement : Sommet Agroécologie Bordeaux 2025
Après le succès des deux premières éditions, qui ont rassemblé des experts, agriculteurs et citoyens engagés autour des grands enjeux de l’agroécologie, le Sommet Agroécologie Bordeaux revient pour une troisième édition.
Alliant recherche scientifique et pratiques de terrain, ce sommet réunira une nouvelle fois des intervenants de renom pour explorer les solutions agroécologiques adaptées aux défis actuels.
Bactéries, champignons et mycorhizes, faune du sol, comment cette biodiversité influence la robustesse et la résilience des systèmes agricoles ? Comment la vie visible et invisible du sol peut devenir un levier puissant au service de l’agroécologie ? Comment ces pratiques influencent la réserve en eau de qualité ?
Daniel Wipf, professeur à l’Université de Bourgogne (Dijon) et spécialiste reconnu des interactions plantes–micro-organismes interviendra. Il dirige l’équipe Mycorhizes de l’UMR Agroécologie, où ses recherches portent sur les rôles essentiels des champignons mycorhiziens dans le fonctionnement des écosystèmes et dans le développement de pratiques agricoles durables. Il abordera le rôle des micro-organismes du sol dans la fertilité et la résilience des écosystèmes, l’importance des symbioses mycorhiziennes pour la santé des plantes et les liens entre biodiversité souterraine et pratiques agricoles innovantes.
Lors des tables rondes, nos invités, Daniel Wipf, François Hirissou, ingénieur agronome de l’ENSAT, officier du mérite agricole, Denis Piron, conseiller à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, échangeront avec Louis Modat, vigneron dans les Pyrénées-Orientales, avec un représentant des Décompactés de l’ABC, association pour une Agriculture Biologique de Conservation des sols, et d’autres praticiens, sur leurs retours d’expérience. Les étudiants de Bordeaux Sciences Agro interviendront également sur la thématique de la faune du sol. Enfin nous aborderons le volet économique en fin de journée.
Cette journée constituera un apport essentiel à la réflexion sur la gestion intégrée de la fertilité des sols et l’optimisation des services écosystémiques rendus par la biodiversité souterraine.
Porté par l’Association agroécologique de Carbouey, en partenariat avec la Mairie de Bordeaux, cet événement annuel est devenu un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de notre agriculture.
Constituée en 2020 par 16 membres fondateurs venant d’horizons divers : viticulteurs, maraîchers, paysans boulangers, avocat, architecte, comptable, journaliste. Elle a pour objet la diffusion, la communication, la vulgarisation, l’aide à la mise en œuvre des savoirs en agroécologie à destination de tous publics et en particulier, des jeunes agriculteurs et des agriculteurs qui veulent faire évoluer leurs pratiques. L’association est née du triple constat fait par des praticiens de l’agriculture : de l’efficience des procédés déployés en agroécologie, de l’urgence de la nécessité de la transition écologique de l’agriculture française, du besoin d’accompagnement des porteurs de projet agricole.
La vie des sols, prochaine édition passionnante