Accueil / Evénements / Édition : Di Vin Sang
Cette BD est la première au monde a être entièrement colorisée avec du vin rouge, un cabernet franc provenant du Château de Bel, en Gironde. Elle a nécessité un travail minutieux : il a fallu 2 200 heures pour la réaliser, avec plusieurs dizaines de couches de vin par vignette.
Di Vin Sang raconte, avec une technique graphique bluffante, les origines du vignoble chiliens, au XVIᵉ siècle, avec les conquistadors espagnols. Un décret royal exige alors la culture du vin, notamment à cause des empoisonnements de l’eau orchestrés par les résistants Mapuches, ceux-ci sont réduits en esclavage et contraints de travailler dans les vignes.
C’est l’explorateur français Claude Gay, au XIXᵉ siècle, qui encourage l’introduction de cépages bordelais et modernise la viticulture chilienne, les échanges avec la France se multiplient alors, s’accompagnant par la reconnaissance internationale de ces vins. Cette BD aborde le vin comme symbole, de mémoire, de politique et de culture.
Di Vin Sang est un projet multidisciplinaire : BD, cuvée limitée de 6 000 bouteilles (cabernet franc), film d’animation avec concert accompagnant la projection, collaboration … Présenté en festivals et salons, la BD a compté parmi la sélection du Festival d’Angoulême
Après son succès en 2020, avec plus de 5.000 exemplaires vendus, la BD se transforme en un long-métrage d`animation aux couleurs du vin rouge conçu par le réalisateur vénézuélien Sergio Santamaria avec une bande originale faite par le multi-instrumentiste bordelais Waagal. En 2024 L’artiste lance son second opus fait avec du vin rouge « Légendes du Vignoble« , une série de 12 épisodes avec les contes de la mythologie viticole française appelé Micro-Contes du vin français. et pour l’année 2025 l’artiste lancera son nouveau long-métrage » Les Vendanges d`une promesse » un film documentaire sur la vie de l`artiste entre l’art, le vignoble français et le Chili.
Mauro Ceballos est né le 20 octobre 1982 à Santiago du Chili. Il suit des études primaires chez les jésuites, puis des études supérieures d’animation et bande dessinée. Il rejoint la France à 21 ans afin de poursuivre des études de Communication. Dessinateur lauréat de 2 prix nationaux dans son pays d’origine, il travaille dans différentes disciplines et métiers en passant par la musique comme batteur du groupe français Guaka avec lequel il a enregistré 5 albums, et partagé la scène avec de nombreux artistes comme Noir Désir, Shaka Ponk ou Compay Segundo.
En 2014, il arrête la musique pour se consacrer entièrement à la peinture. Il réside 2 ans au château Pallettes, atelier du célèbre peintre bordelais Isidore Krapo, puis pendant 5 ans il se plonge dans les recherches de la couleur produit par le vin, rouge en particulier. De ces études qu`il mène avec passion naîtra une forte amitié avec le vigneron Olivier Cazenave, propriétaire du Château de Bel, avec lequel il imagine le projet « Di Vin Sang », la première bande dessinée au monde faite avec du vin.
Laisser un commentaire