Accueil / Compte rendu de dégustation / Palmarès Concours Mondial de Bruxelles vins rosés 2025
58 dégustateurs internationaux ont décerné des médailles d’argent, d’or et de grand or à des vins originaires de 34 pays.
La France conserve sa place de leader avec 124 médailles, suivie par l’Italie, l’Espagne, la Roumanie et enfin le Portugal. La Roumanie, pays hôte de cette édition, a vu une augmentation significative du nombre de ses vins primés. La République Tchèque a remporté une Grande Médaille d’Or avec son mousseux Bohemia Sekt Prestige Rosé Brut 22160 E. La Suisse est en progression, doublant son nombre de distinctions par rapport à l’année précédente, avec 8 vins suisses médaillés dont plusieurs médailles d’Or.
Au sein des vins français, la Provence se distingue avec 43 médailles dont 14 Médailles d’Or et 2 Grandes Médailles d’Or, le Côtes-de-Provence du Domaine Fontainebleau et le Côtes-de-Provence-Fréjus – Cuvée Angelico du Château Paquette. Le Languedoc-Roussillon suit avec 33 médailles dont 23 pour les IGP Pays d’Oc. Suivent le Val de Loire (11 médailles dont une Grande Médaille d’Or), la Vallée du Rhône (11 médailles), Bordeaux, la Champagne et la Corse. Les distinctions « Révélation » récompensent cette année un Cabernet d’Anjou 2024 (Domaine des Hauts Sentiers de Besombes Moc Baril – French Rosé Wine Revelation) et un Champagne (Bernard Remy Rosé – Sparkling Rosé Révélation).
L’organisation du Concours Mondial de Bruxelles se déroule désormais en 4 sessions distinctes pour évaluer de manière professionnelle chaque type de vin selon leurs spécificités. Un seul mot d’ordre pour les dégustateurs chevronnés du concours : distinguer les vins dont la qualité est irréprochable, sans préjugé lié à l’étiquette ou au prestige de l’appellation. Le Concours fait partie des plus importants évènements internationaux du genre.
Laisser un commentaire