Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Henry Clemens
À 60 ans, Henry Clemens pose un regard éclairé sur son parcours professionnel qu’il qualifie de « suite logique. » « A posteriori, l’enchaînement semble évident. Après un ‘petit parcours’ dans le vin comme sommelier, acheteur, vendeur, j’ai bifurqué. » À Bordeaux, il rejoint les « boîtes qui se créent alors dans les nouvelles technologies. » Et, ce qui devait être un détour de quelques mois va finalement durer onze années.
Ces années passées au sein de la start-up de jeux pour téléphone IN-FUSIO, puis de l’agence digitale Mobile’s Republic, Henry Clemens les met à profit « en se nourrissant au maximum de ces périodes d’apprentissage qui lui permettent de gagner ses galons en communication, marketing digital, compréhension des nouveaux médias et écriture, alors qu’émerge ce que l’on appelle désormais community management. »
En parallèle, il reprend ses études et continue de côtoyer l’univers du vin qu’il n’a jamais vraiment quitté avec des dégustations et acquisitions réalisées à titre personnel. Son retour professionnel dans le secteur viticole s’effectue en 2012 comme directeur du Syndicat des Graves pendant trois ans. C’est là que se produit le « vrai déclic et que la cohérence de mon parcours m’apparaît dans ces fonctions où l’écriture concourt à valoriser le vin et nos activités. »
Mêler les passions en écrivant sur le vin : l’évidence s’impose ainsi. Henry Clemens développe dès lors cette activité d’écriture spécialisée, collaborant à différents titres Terre de Vin, Tannins, Sommeliers International et assurant un temps la rédaction en chef du magazine culturel JunkPage en parallèle. Dans le même esprit, il fonde Vinvisibles, un projet visant à accompagner les viticulteurs dans leur communication pour « rendre visibles ces invisibles » et véritable synthèse de ses expertises et aspirations.
En avril 2024, Henry Clemens prend la direction des Éditions Féret, maison historique et institution bordelaise fondée en 1814 avec laquelle il a collaboré par le passé comme auteur. Son arrivée s’inscrit dans un projet de redynamisation initié par Julien Parou-Duboscq, le nouveau propriétaire. Malgré un passage au tout digital sous la précédente direction, les Éditions Féret ambitionnent aujourd’hui de réaffirmer leur foi dans le papier, tout en maintenant une présence numérique
Entouré de Véronique Aran, Valentine Bianchi et Romane Garnier, Henry Clemens s’appuie sur plus d’un siècle d’histoire et de savoir-faire dans l’édition viticole pour faire vivre ce bel héritage et lui donner un nouveau souffle avec la conviction que « l’édition papier a un rôle à jouer, un rôle patrimonial, le livre s’inscrivant dans un compagnonnage avec les châteaux qu’il accompagne. »
Plusieurs projets d’envergure sont en cours, à commencer par la parution de la 20e édition du célèbre guide « Bordeaux et ses vins » annoncée pour 2026 et coïncidant avec les 175 ans de la Maison et les 10 ans de la Cité du Vin. Sa forme modernisée préserve l’ADN de cet ouvrage de référence et s’articule autour de deux grandes parties. L’une consacrée à la viticulture au sens large avec des contributions portant sur l’élevage, les vinifications, etc. L’autre dédiée aux domaines avec une pleine page pour chaque château. Des notions aujourd’hui incontournables comme l’écologie, l’environnement, l’œnotourisme font leur entrée dans le guide.
En parallèle, les éditions Féret lancent un nouveau « Who’s Who » régional, un projet ambitieux visant à répertorier 1 500 personnalités, femmes et hommes, qui font Bordeaux et la Gironde dans tous les secteurs d’activités. La maison renforce également sa présence dans l’actualité avec la publication d’une newsletter mensuelle pour donner la parole aux acteurs du vin. Autant d’initiatives témoignant d’une volonté de conjuguer tradition et modernité, à l’image du parcours d’Henry Clemens.
BRAVO Henry , revenir à la version papier du Feret et la bible des vins de bdx. Un livre qui m’a tjrs permis de connaître les propriétés, le négoce et leurs propriétaires avant de les interviewer ou de former les cavistes, sommeliers et pro. Belle aventure, bien à toi FV