Accueil / Ressources / Nouveau Président pour l’Union des Grands Crus de Bordeaux

Nouveau Président pour l’Union des Grands Crus de Bordeaux

François-Xavier Maroteaux, nouveau Président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux.

 

 

L’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB) annonce l’élection de François-Xavier Maroteaux à sa présidence. À la tête du Château Branaire-Ducru et impliqué de longue date dans les instances collectives bordelaises, il succède à Ronan Laborde avec l’ambition de poursuivre et renforcer les missions de l’UGCB tout en l’adaptant aux défis d’un marché en pleine mutation. .

 

 

 

Un parcours entre finance et passion viticole

 

François-Xavier Maroteaux est né à Orléans en 1983. Après des études en finance à l’Université Paris-Dauphine et une première carrière en banque et chez LVMH, il rejoint en 2015 la propriété familiale, Château Branaire-Ducru, acquis en 1988. Dans le sillage de son père, Patrick Maroteaux — également Président de l’UGCB de 2000 à 2008 — il s’investit collectivement en devenant Président de l’ODG Saint-Julien en 2017, puis Vice-Président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux et membre actif du bureau du CIVB.

 

 

Objectifs

 

Sa priorité sera notamment de “préserver l’ADN de l’Union, qui est une force collective unique”. Il entend ainsi rassembler les représentants des différentes appellations pour réfléchir collectivement aux évolutions possibles, en s’appuyant sur 4 axes prioritaires :

 

Conscient des défis économiques actuels, François-Xavier Maroteaux mise sur la forte dynamique du collectif, qu’il souhaite cultiver et amplifier : “Nous avons vu sur nos récentes tournées aux États-Unis et en Asie que lorsqu’on se regroupe, Bordeaux résonne.”

 

 

 

Plus d’infos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *