Accueil / Dossiers / Vinitiques #24 : les enjeux de l’IA pour l’entreprise

Vinitiques #24 : les enjeux de l’IA pour l’entreprise

Lors de la dernière édition des Vinitiques, Gérard Spatafora, spécialiste de l’IA, a proposé une stratégie d’intégration de l’IA pour les entreprises.

 

 

Les agents IA peuvent se voir confier aujourd’hui des tâches longues et parfois répétitives, ils permettent donc de gagner du temps, mais il est aussi possible de leur confier beaucoup de tâches d’analyse de données externes, qui peuvent donner un avantage concurrentiel durable aux entreprises.

 

 

Pas d’IA sans data et sans expertise

 

 

La technologie de l’IA améliore les performances et la productivité de l’entreprise en automatisant des processus ou des tâches qui nécessitaient auparavant des ressources humaines.
L’intelligence artificielle permet aussi d’exploiter des données à un niveau qu’aucun humain ne pourrait jamais atteindre. Cette capacité peut générer des avantages commerciaux substantiels. L’IA est exploitable dans la plupart des fonctions, entreprises et secteurs d’activité, mais elle nécessite d’avoir des données à exploiter et l’expertise pour faire exploiter ces données à l’Intelligence artificielle, dans le filière vin. Elle doit naître du triptyque métier, donnée et professionnel de l’IA, quitte à faire appel à des compétences externes.

 

 

 

 

Les agents IA : gain de productivité

 

L’un des aspects les plus fascinants de l’automatisation robotique des processus (RPA) est sans doute le haut niveau de polyvalence du logiciel. Les entreprises peuvent utiliser cette technologie dans la plupart des domaines où les humains interagissent avec les ordinateurs : saisie de données, génération de rapports, offre marketing / commerciale automatisée et personnalisée, Analyse CRM (ICP, Buyer Persona), Analyse de la Concurrence, Analyse des préférences de consommation, Inventaire, développement de produits …

 

Ainsi par exemple Aubert & Mathieu ont lancé leur nouveau produit « The End » entièrement avec l’IA. Du choix du cépage à l’embouteillage, en passant par la macération, le pressurage, l’assemblage, le type de barriques utiliséss, et le marketing, incluant le type de bouteilles et le nom du produit, toutes les décisions ont été prises par ChatGPT à chaque étape de l’élaboration du vin. « Nous lui avons demandé de réaliser un vin d’exception bio du Languedoc avec les cépages grenache et syrah à disposition, ses conseils pour une vinification sur le fruit et les proportions d’assemblage »,explique Anthony Aubert.

 

 

 

Les agents IA : source d’avantage concurrentiel

 

Ces fonctionnalités d’analyse . L’analyse des tendances du marché, des prix et les avis des clients peuvent permettre de prendre des décisions éclairées sur l’ajustement des offres et stratégies de prix. L’IA peut véritablement surveiller le marché au sens large : alerter sur des tendances émergentes, des cépages populaires, des marques en vogue. L’analyse des données de ventes permet même d’établir des prévisions fiables sur  la demande future de vins spécifiques, aidant ainsi les sommeliers / les acheteurs à optimiser les niveaux de stock et à éviter les situations de pénurie ou de surstock. L’analyse des préférences consommateurs permet de connaitre leur comportement, cela va aider à améliorer son parcours client et donc à fidéliser mais aussi à conquérir de nouveaux acheteurs ou abonnés.

 

Ainsi le  Champagne EPC a multiplié par trois son CA depuis 2020, notamment grâce à un outil d’aide à la prospection commerciale qui s’appuie sur l’IA et qui a été développé en interne. DAVE « digitalisation avancée de la vente et de l’expérience ». Dave permet ainsi à la marque d’établir une sorte de portrait type de ses prospects et clients avant de modéliser leurs comportements d’achat. Il est par exemple capable de prédire, en fonction de leur secteur, de leur taille ou de leur spécialité, les périodes de l’année où les clients seront les plus susceptibles de passer commande, afin de pousser une offre commerciale personnalisée au moment ad hoc.

 

 

 

Gérard Spatafora

Avec plus de 28 ans d’expérience dans l’Internet et la vente en ligne, Gérard SPATAFORA est d’abord un entrepreneur et un passionné de vins. En 2007, il est pendant 8 ans, le Directeur e-commerce d’un négociant (Millésima) leader de la vente en ligne de grands vins. 
Fin 2015, il devient Directeur d’une start-up Vin du groupe Carrefour et un membre du comité de direction de Maison Johanès Boubée. En parallèle de son activité professionnelle, il est aussi directeur du programme et enseignant en stratégie au Wine MBA de l’INSEEC à Bordeaux jusqu’en 2023.
Doté d’une solide maîtrise des techniques d’analyse de marché et de gestion opérationnelle grâce à la data, il a récemment été formé à l’intelligence artificielle appliquée à la stratégie, au marketing et aux opérations à travers des certifications de l’université de Wharton et du MIT en 2024.

Gérard Spatafora

 

Vinitiques

Les Vinitiques sont nées d’une volonté commune du Pôle Digital Aquitaine (fin décembre 2024, Digital Aquitaine a fusionné dans le pôle ENTER, qui traitera à l’avenir ces sujets), du Cluster Inno’vin et des technopoles Bordeaux Montesquieu et Unitec, d’inventer un lieu convivial et propice aux rencontres et aux échanges d’informations entre les filières du vitivinicole et des technologies numériques, électroniques et informatiques. Lancé en 2012, l’événement Les Vinitiques est un rendez-vous bi-annuel à destination des professionnels.

vinitiques.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *