Accueil / Dossiers / Environnement : Sommet Agroécologie Bordeaux,retour sur l’intervention de François Hirissou
« Cette agriculture permet aux agriculteurs de ne plus être dépendants de leur environnement, notamment du marché, et d’être les propres acteurs de leur réussite. Cette forme d’agriculture est sereine et procure des éléments économiques mais aussi sociaux très intéressants. »
Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des interventions de l’édition 2024 du Sommet Agroécologie Bordeaux.
Le Sommet Agroécologie Bordeaux est une journée de conférence visant à mettre en avant les solutions apportées par l’agroécologie, en se positionnant à l’interface entre la recherche scientifique et les professionnels de terrain. Il est est organisé par l’Association Agroécologique Carbouey, grâce au soutien de ses partenaires. Le soutien de la ville de Bordeaux, dès la première édition, et de Bordeaux Métropole marque une concordance des valeurs portées par les deux collectivités avec l’association. Il bénéficie aussi du soutien de sponsors et financeurs publics Laffort France, Le MIN de Bordeaux Brienne, Agence de l’eau Adour-Garonne, Bordeaux Métropole, Région Nouvelle-Aquitaine et Ville de Bordeaux. Il reçoit aussi le soutien de mécènes : H&A Location, Le Conseil des Grands Crus Classés en 1855, Château Pichon Baron, Château Ferrière, Château Gruaud Larose, Château Haut-Bages Libéral, Château Montrose, Château Saint-Pierre, Château Margaux et Château Durfort-Vivens.
Constituée en 2020 par 16 membres fondateurs venant d’horizons divers : viticulteurs, maraîchers, paysans boulangers, avocat, architecte, comptable, journaliste. Elle a pour objet la diffusion, la communication, la vulgarisation, l’aide à la mise en œuvre des savoirs en agroécologie à destination de tous publics et en particulier, des jeunes agriculteurs et des agriculteurs qui veulent faire évoluer leurs pratiques.
L’association est née du triple constat fait par des praticiens de l’agriculture :
» de l’efficience des procédés déployés en agroécologie,
» de l’urgence de la nécessité de la transition écologique de l’agriculture française,
» du besoin d’accompagnement des porteurs de projet agricole.
En savoir plus
Laisser un commentaire