Basé sur l’observation d’exploitations bordelaises et l’expertise des conseillers de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, le Référentiel économique présente les coûts de production pour 4 exploitations types aux normes réglementaires en termes d’équipements, de matériels, de bâtiments, d’environnement et d’hygiène.
Ces coûts intègrent les frais généraux (eau, électricité, honoraires…), le fermage, · l’amortissement du vignoble, l’assurance climat et des frais de conditionnement et de commercialisation fournis par AOC Conseils. Bien évidemment, les coûts varient selon le type de vin produit (AOP ou VSIG), l’itinéraire technique (conventionnel, zéro herbicides ou bio), et en fonction de la surface et de la densité de plantation.
Permettre aux viticulteurs de se situer
Ce référentiel constitue un indicateur pour le viticulteur, qui doit lui permettre de positionner son système de production et d’engager une réflexion sur le pilotage de son exploitation et des transitions agricoles, pour s’adapter aux contraintes environnementales et sociétales dans un contexte économique difficile. Parce qu’il montre la réalité des coûts de production sur le vignoble permettant de rémunérer la main d’œuvre – y compris familiale – il est un repère précieux pour aider les différents acteurs de la filière dans leur quête de valeur ajoutée nécessaire aux exploitations.
Le Référentiel économique du vigneron bordelais est élaboré par les conseillers d’entreprise, les conseillers viticoles et les oenologues de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, en collaboration avec des conseillers des centres de gestion et, cette année, avec AOC Conseils.
Laisser un commentaire