fbpx

Accueil / Marché / Conjoncture : la tonnellerie française

Conjoncture : la tonnellerie française

Une activité soutenue par le marché national dans un contexte général de baisse des volumes.

 

 

La Fédération des Tonneliers de France publie le bilan d’activité de ses 57 entreprises adhérentes pour l’exercice allant du 1Er avril 2023 au 31 mars 2024.

 

 

Bilan annuel

 

Le chiffre d’affaires en futaille s’établit à 567 millions d’euros, soit une hausse de 2% par rapport à la période précédente. Cette légère progression est portée par les ventes en France (+5%) alors que celles à l’export stagnent (+0,5%). Avec 640 600 unités vendues, les volumes sont en baisse de 6%. Ce recul est à imputer à l’export, alors que les ventes en France sont restées stables.

 

La France concentre la part de marché la plus importante tant en valeur (33%) qu’en volume (36,5%). Elle est suivie des États-Unis (31% en valeur, 28% en volume), de l’Espagne, de l’Italie et de l’Australie. Les grands contenants représentent plus de 32,5 millions d’euros de chiffre d’affaires (-1,1%) pour 2 027 unités vendues (-8,4%). Outre un recul de leur usage, on constate sur cet exercice que la taille moyenne des grands contenants a baissé par rapport à l’exercice précédent.

 

 

Analyse et projection

 

Ces résultats révèlent l’émergence de deux phénomènes marquants, commente Magdeleine Allaume, présidente de la Fédération des Tonneliers de France. Tout d’abord, la hausse apparente du chiffre d’affaires est liée à la répercussion progressive des hausses des prix du bois sur les prix de vente et masque un volume d’activité en sensible contraction. Cette forte augmentation des cours du chêne français a été portée par une dynamique d’exportation intense des grumes, combinée à une baisse des volumes disponibles à la vente. La profession continuera à collaborer étroitement avec l’ensemble des acteurs de la filière afin de garantir un approvisionnement en grumes équitable et suffisant.

 

Les projections prudentes pour la saison à venir laissent envisager la confirmation de la contraction constatée cette année. Malgré ces défis, la tonnellerie française continuera de faire preuve d’adaptation et de résilience pour accompagner les évolutions des demandes, tant sur le marché national qu’à l’export.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *