Accueil / Compte rendu de dégustation / L’Italie s’offre son premier titre de champion du monde de dégustation à l’aveugle

L’Italie s’offre son premier titre de champion du monde de dégustation à l’aveugle

L’Italie remporte le prestigieux titre de champion du monde de dégustation organisé par La Revue du vin de France, organisé ce samedi 12 octobre au Château Dauzac.

 

La compétition a livré un scénario rempli de suspens pour aboutir à un premier succès italien, après s’être frottée à la concurrence de 39 pays. Le podium est complété par la Suisse et Taiwan qui terminent ex-aequo.

 

Une équipe de France en demi teinte

Dans une compétition des plus relevées, la France aura longtemps peiné à trouver son rythme. Malgré quelques jolies performances, elle aura manqué de constance pour s’immiscer parmi les prétendants au titre. En terminant 28ème d’une compétition remportée à trois reprises, l’équipe de France nourrira inévitablement quelques regrets.

 

Le palmarès

2013 : Belgique, 2014 : France, 2015 : Espagne, 2016 : Chine, 2017 : La Suède, 2018 : Belgique, 2019 : France, 2020 : France, 2021 : Hongrie, 2022 : Luxembourg, 2023 :  Roumanie, 2024 : Italie.

.

 

A propos du championnat

Ce Championnat du Monde de dégustation à l’aveugle est organisé par la Revue du vin de France, sous la direction de Philippe de Cantenac avec le soutien de nombreux partenaires. Il rassemble les meilleurs dégustateurs de chaque pays participant, qualifiés à l’issue de sélections via des championnats nationaux autour de grands vins du monde. Les concurrents sont issus du monde du vin ( vignerons, oenologues, maîtres de chai, sommeliers, importateurs ) ou alors grands amateurs et dégustateurs diplômés d’ écoles de dégustation. Ces sélections attirent de nombreux dégustateurs comme au Danemark ou plus de 140 candidats se sont affrontés ou en Chine ou les qualifications se sont déroulées dans une vingtaine de villes. Pour la France, comme pour la Belgique, l’équipe est composée à l’issue d’une série de 5 épreuves de qualification. Le championnatfinal consiste en une série de dégustations, au cours desquelles les équipes participantes devront identifier à l’aveugle douze vins du monde.

 

Plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *