fbpx

Accueil / Reportages / Carnet de Vendanges Septembre 2024

Carnet de Vendanges Septembre 2024

Premières tendances des vendanges 2024 avec Emilien Delalande, Bruno Lacoste, Jean-Christophe Mau, Florence Galande et Lionel Gardrat.

 

 

 

Photo (c) JB Nadeau

Photo (c) JB Nadeau

Emilien Delalande (Oenoconseil), le 20 septembre, « Un millésime tardif (sur la dernière décennie) ».

2024 est une nouvelle fois un millésime inédit, il aura poussé les vignerons dans leur retranchement en leur imposant persévérance et résilience. Une campagne coupée en deux, avec une première partie, jusqu’à fin juin, arrosée et maussade, puis juillet et août très secs. Au vignoble la pression parasitaire s’est installée dès le mois d’avril, imposant aux vignerons une lutte sans relâche.
Après un débourrement précoce, les conditions météo ont retardé la véraison qui fût relativement étalée. 2024 sera un millésime tardif (sur la dernière décennie) et la grande majorité des raisins rouges rentreront dans les chais en octobre.
Les vendanges des raisins blancs sont désormais derrière nous et laisse entrevoir des jus net, aromatique et un bon équilibre avec des volumes corrects. La récolte des merlots devraient débuter sérieusement la semaine prochaine et s’accentuer à partir du 30 septembre.

Oenoconseil

 

Bruno Lacoste, Château de Lussac et groupe Sarments Vignobles, le 25 septembre : « août fait le mout ».

2024 est un millésime qui nous rappelle que Bordeaux a un climat océanique… Après un hiver et un printemps pluvieux, qui ont nécessité beaucoup de travaux à la vigne, l’arrière saison a elle aussi été arrosée. Les vendanges en cours se font entre les gouttes. Ceci dit nous avons eu un très joli mois d’août et si on se fie à l’adage « août fait le moût », nous pouvons espérer une vendange de qualité. Même si il est trop tôt pour juger de celle-ci, les premiers raisins ramassés laissent entrevoir des arômes frais, beaucoup de fruit, pas forcément une grosse structure mais une belle sapidité.

Château de Lussac

 

 

Jean-Christophe Mau, directeur du Château Brown , le 19 septembre, « Un été favorable à nos vins blancs».

Nous venons juste de finir de vendanger 5 hectares de blanc. On constate déjà des volumes généreux (50 hl/hectares), l’été a été favorable à nos vins blancs, on y retrouve une belle acidité, des arômes éclatants, sur la fraîcheur, et des degrés modérés (12°). Pour les rouges, nous sommes en retard, nous espérons du soleil en octobre, surtout pour pouvoir amener nos cabernets-sauvignons a une bonne maturité. Pour les merlots c’est plutôt bien engagé. Nous pensons vendanger les parcelles les plus précoces dès la semaine prochaine, ils sont très proches de la maturité et l’équilibre commence à venir.

Château Brown

 

Florence Galande, Château Coucy, le 17 septembre : « en attente de gagner encore en maturité ».

Les vendanges sont ici sur le point de commencer pour ce millésime qui s’est révélé compliqué, marqué par des défis météorologiques multiples. A ce jour nous sommes en attente de gagner encore en maturité des raisins. Si le temps actuel persiste, avec ses nuits fraîches et ses belles journées ensoleillées,  nous espérons bien amener à maturité optimale à la fois nos baies de Merlot et de Cabernet-Franc. La suite se jouera au Chai, ce sera à nous vinificateurs de savoir nous adapter et innover afin de proposer de belles cuvées.

Château Coucy

 

Lionel Gardrat, Vignobles Les Hauts de Talmont, le 26 septembre : « une belle surprise avec notre cépage folle blanche ».

Nous avons commencé nos vendanges avec une parcelle de 1/h2 ha de folle blanche plantée en 2020. Ce cépage, très minoritaire aujourd’hui dans notre AOC Cognac, était majoritaire avant le phylloxéra.  En 1875 plus de 60% des 280 000ha qui produisaient du cognac  provenait de la folle blanche. Cette parcelle, bien abritée des vents dominants et cultivée en biodynamie, a bien résisté et nous avons eu une belle surprise en récoltant : des grappes homogènes et sans atteinte de pourritures. Au chai, nous avons constaté une vendange saine, de faible degré mais de belle acidité Tout pour faire un beau cognac single folle blanche.

Vignoble Les Hauts de Talmont

 

France,Aquitaine,Gironde,33,Margaux.Vendanges au Château Margaux-Médoc-Vignoble Bordelais.

Photo JB Nadeau

 

2 réponses à “Carnet de Vendanges Septembre 2024”

  1. Bernard Sirot dit :

    Bons commentaires réalistes…Et les liquoreux?

    • Agence Fleurie dit :

      Ils manquent en effet, mais le mois prochain on incluera au moins un de leur représentant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *