Depuis 2011, l’entrepreneur Frédéric Stévenin, a fait du Château de Saint-Pey à Saint-Émilion le point de départ et le laboratoire de son groupe familial de pépites de la rive droite bordelaise, en le restructurant et l’agrandissant au fil des années, puis en investissant dans la technologie pour en faire un vignoble à la pointe de la modernité.
À la vigne, Anthony Appollot, le responsable des vignes, a introduit en 2018 la « pulvérisation intelligente », généralisée depuis dans les autres châteaux du groupe familial. Des drones sont également utilisés pour identifier les champignons en formation ce qui permet au tracteur géolocalisé de traiter la zone avec une dose de produit bio minimum sur les bons pieds au bon endroit. Dès la sortie des remorques, la vendange fait l’objet d’un tri optique pour ne garder que les grains parfaits. Cette sélection initiale des baies garantit une homogénéité des raisins dans chaque cuve, ce qui permet d’adapter le travail de pilotage des fermentations.
Les travaux d’extension et de rénovation réalisés cette année permettent de se doter d’un outil technique qui correspond au nouveau style des vins, sur la gourmandise. Une salle expérimentale a également été créée pour des élevages en foudres, amphores et cuves bétons afin de faire des essais, sur les différents cépages et parcelles. Un centre d’essai a aussi été créé avec le tonnelier Nadalié et l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin pour apprécier les interactions entre les tanins du bois et les tanins du raisin.
Le Château de Saint-Pey, dans la juridiction de Saint-Emilion depuis 1744, a pu traverser les âges grâce à l’unité de la famille Musset qui en fut propriétaire pendant six générations. Depuis 2011, l’entrepreneur Frédéric Stévenin en a fait le point de départ de son groupe familial.
chateau-saintpey.com
Laisser un commentaire