Accueil / Evénements / Bordeaux Fête le vin 2024 a confirmé son succès populaire

Bordeaux Fête le vin 2024 a confirmé son succès populaire

Cette 14e édition, joli succès populaire, confirme que l’événement et son format annualisé sont désormais bien ancrés dans les calendriers, et lui apportent une visibilité accrue.

 

Si la fréquentation a été impactée par une météo peu favorable, une actualité sportive et politique très dense et un contexte économique compliqué, le public a pu profiter d’une expérience qualitative dans une atmosphère conviviale. Une programmation culturelle et festive est venue compléter les échanges autour de la dégustation, la viticulture, ses enjeux responsables.

 

 

Rendez-vous du 19 au 22 juin 2025 pour savourer la prochaine édition !

 

 

AVANT PREMIERES FETE DU VIN LA CUV SAINT SEURIN AVEC LE VIGNERON MR QUIRAC DU CHATEAU CLOS 19 BIS PH GUILLAUME BONNAUD *** Local Caption *** AVANT PREMIERES FETE DU VIN LA CUV SAINT SEURIN AVEC LE VIGNERON MR QUIRAC DU CHATEAU CLOS 19 BIS PH GUILLAUME BONNAUD

(c) Guillaume Bonnaud

Les Avant-Premières dans la métropole bordelaise

 

Depuis deux ans, Bordeaux Fête le Vin se savoure en primeurs, avec les Avant-Premières qui animent les restaurants, caves, lieux culturels et naturels du territoire. Dès le 14 juin, des concerts-dégustations organisés dans 7 villes ont rassemblé plusieurs centaines de personnes dans un cadre privilégié – jardins, lieux culturels et historiques – leur permettant de rencontrer des producteurs de vins bios. Les festivités avaient aussi lieu dans une cinquantaine de restaurants, épiceries fines et bars à vins, et chez 80 cavistes de toute la Gironde qui ont mis à l’honneur les vins.

 

 

LE 27 JUIN 2024 / A BORDEAUX / BORDEAUX FETE LE VIN /

(c) Guillaume Bonnaud

Au cœur de la fête, la dégustation

 

On a trinqué, dansé, et on s’est émerveillé du 27 au 30 juin sur les quais de Garonne ! La Fête a été belle, grâce à des pavillons faits de bois, lampions et fanions qui contribuent à une ambiance chaleureuse, renforcée par les échanges entre les femmes et hommes du vin, producteurs, chefs, et les visiteurs avides de découverte. Les participants, qu’ils soient derrière ou devant les comptoirs, saluent une expérience riche et qualitative, avec une plus large place pour le partage.

 

Quelque 1200 viticulteurs et négociants venus de toute la région pour représenter les 80 appellations se sont relayés pendant ces quatre jours de Fête, belle occasion pour partager leur savoir-faire, participer à une meilleure connaissance des vins de Bordeaux et relancer la dynamique commerciale. Marquée par des facteurs externes peu propices à la fréquentation, cette édition voit le nombre de Pass dégustation enregistrés en retrait comparé à 2023. Les ateliers ludiques et enrichissants de l’Ecole du Vin de Bordeaux ont attiré de nombreux dégustateurs. La dégustation exclusive de Grands Crus Classés de 1855 organisée le jeudi soir au Palais de la Bourse a rassemblé 450 amateurs de prestigieux crus.

 

 

 

(c) Guillaume Bonnaud

Des animations pour tous

 

Le public était aussi invité à profiter d’un programme d’animations varié, imaginé pour rassembler tous les publics, de tous âges, en journée comme en soirée. Grand succès pour les deux spectacles de drones, qui ont attiré de nombreux spectateurs émus et subjugués par cette création originale. Conçu à partir d’un cahier des charges établi par l’organisation et mis en scène par Dronisos, le show a mis en avant avec beaucoup de poésie l’esprit des vins de Bordeaux, la biodiversité et le côté festif de l’événement. Un clin d’œil à l’Union Bordeaux Bègles s’est glissé en fin de représentation, en hommage à l’équipe arrivée en finale du TOP 14.

Pas de dégustation de vin, sans y associer les délices de la région ! Les stands et foodtrucks de restauration sélectionnés en partenariat avec l’AANA ont proposé un véritable voyage culinaire au cœur de la région. Les Cabanes gastronomiques de Chef.fes* et leurs plats imaginés par des chefs locaux ont permis une montée en gamme de l’offre.
Le long des quais, un vent de bonne humeur s’est propagé aux sons des concerts live et DJ sets proposés en soirée, menés par des artistes locaux prometteurs, et par des artistes venus tout droit de Liverpool, ville invitée d’honneur de cette édition ! Des sons que l’on entendait résonner jusqu’à bord des voiliers, qui ont fait le plein de visiteurs.

 

 

(c) Guillaume Bonnaud

Un événement responsable

 

Bordeaux Fête le Vin a réaffirmé sa volonté forte de garantir à chacun une expérience inclusive, responsable, avec une démarche de mise en accessibilité approfondie incluant des places de parking attitrées et des stands adaptés aux personnes à mobilité réduite, des ateliers dégustations pour les visiteurs en situation de handicap visuel, des ateliers en langue des signes française, ou encore la mise à disposition de gilets vibrants au rythme de la musique des concerts.

 

Rappelons que la Fête détient depuis 2021 la certification ISO 20121 pour le management responsable de son activité événementielle, et s’engage pour réduire son empreinte environnementale et décupler les bénéfices sociaux et économiques locaux.

 

Bordeaux Fête le Vin

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *