Cependant, la valeur totale des importations de vin a connu une baisse, s’établissant à 245 millions de dollars américains, soit une réduction de 11,00 % en glissement annuel.
Le segment des vins conditionnés dans des récipients de 2 litres ou moins, qui représente toujours la majorité des volumes importés, a montré une tendance de baisse continue. Par ailleurs, les vins conditionnés dans des récipients de plus de 2 litres et jusqu’à 10 litres, principalement des vins en caisse, ont vu leur volume augmenter de manière significative, enregistrant une hausse impressionnante de 60,94 %, tandis que leur valeur a connu une augmentation tout aussi notable de 101,61 %. Les importations de vin en vrac, conditionnées dans des conteneurs de plus de 10 litres, ont également montré une croissance robuste de 21,24 % en volume. Cependant, la valeur de ces importations a légèrement reculé, avec une baisse de 2,93 %.
Dans le segment des vins mousseux, la France domine en termes de valeur des importations, tandis que l’Italie mène en volume. Bien que les importations françaises représentent moins d’un tiers de celles de l’Italie, le prix par litre du vin mousseux français est 10,5 fois supérieur à celui de son homologue italien. Cette différence s’explique par le fait que les importations françaises sont principalement constituées de Champagne.
Le volume des importations de vin mousseux italien a connu une augmentation significative, en revanche, les importations françaises de vins mousseux ont subi une baisse marquée. Ce déclin reflète un environnement de consommation défavorable etle ralentissement du marché dans les secteurs tels que les discothèques, affectant principalement le Champagne.
Le Chili conserve sa position de leader sur le marché du vin en vrac, séduisant les acheteurs par son excellent rapport qualité-prix et ses prix compétitifs. En 2024, le volume des importations de vin chilien a crû de 24,34 %, cependant, la valeur de ces importations a baissé de 7,59 %. L’Australie, occupe la deuxième place Le vin espagnol en vrac, malgré un tarif économique, a subi une baisse marquée en termes de volume d’importation (le vin chilien bénéficie d’une exonération de droits de douane, rendant son achat encore plus attrayant pour les importateurs chinois).
.
Laisser un commentaire