fbpx

Accueil / Reportages / Carnet Primeurs millésime 2023

Carnet Primeurs millésime 2023

Notes sur les premières dégustations du millésime 2023 avec Oenoconseil.

Oenoconseil, « 2023 est unique, incomparable à ses ainés »,  le 31 mars.

L'équipe Oenoteam - Photo JB Nadeau

L’équipe Oenoconseil – Photo JB Nadeau

 

Pour les vins rouges, nous avons dû être particulièrement vigilants au chai et accompagner au mieux les fermentations alcooliques. Cette année, la dégustation rapprochée de chacune des cuves, nous a permis de faire des choix précis. Encore une fois, la gestion des extractions a été la clé de voûte du millésime 2023. La concentration est présente et les équilibres acides sont justes. Les vins en cours d’élevage montrent une belle tension qui souligne le fruit. 2023 est un millésime accessible, avec de la fraîcheur, une bonne buvabilité, mais ses qualités intrinsèques lui permettront sans nul doute de traverser quelques décennies.

 

Les blancs secs, que ce soit en Bordeaux, Graves ou Pessac Léognan sont, comme on pouvait s’y attendre, de très belle facture. Ils sont aromatiques et possèdent une belle fraicheur apportée par une quantité d’acide malique supérieure à ces dernières années. Les volumes récoltés sont confortables, surtout pour le Sauvignon qui a atteint un rendement plutôt exceptionnel.

 

Pour les Sauternes et d’une façon générale pour tous les liquoreux, la météo 2023 a suivi un schéma idéal. En effet, les 30 millimètres de pluie du 22 septembre ont lancé la botrytisation, à un moment où les raisins présentaient un équilibre sucres/acidité parfait. Les 4 semaines « d’été » qui ont suivi sans une goutte de pluie, ont permis à tous les viticulteurs de ramasser sereinement au fur et à mesure que le botrytis réalisait son œuvre. Au final, les liquoreux sont très purs et concentrés, tout en gardant une belle fraicheur.

 

Comme tous les ans depuis quelques années, 2023 est atypique, de par sa genèse et le travail fourni jusqu’à la récolte. 2023 est unique, incomparable à ses aînés !

 

Oenoconseil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *