L’agence Sowine a publié son baromètre d’opinion annuel sur la consommation d’alcool des Français.
D’après l’étude Sowine-Dynata sur un millier de Français âgés de 18 à 65 ans, 60% d’entre eux font du vin leur boisson n°1. Il progresse notamment sur la tranche d’âge des 26-35 ans. La bière reste sur les talons du vin et les plus jeunes, les 18-25 ans, ont une préférence nette pour la bière à 52%, devant les cocktails à 47%. Sur cette cible de consommateurs, le vin progresse par rapport à l’an dernier avec +6%.
Le vin blanc reste la couleur préférée des Français interrogés derrière le rosé et le rouge. Il se consomme en priorité au cours de l’apéritif et le vin rouge lors des repas.
Pour plus de la moitié des Français, le prix est le critère d’achat de vin n°1, en progression de 5 points par rapport à 2023. La région vient en seconde position (+3%). Le cépage passe devant l’appellation (AOC/IGP).
De manière déclarative, les Français estiment privilégier la tranche de prix 11-20 euros/col, en légère baisse. Dans le contexte économique que l’on connait en France, il n’est pas étonnant de noter que les Français sont de plus en plus nombreux à se reporter sur des vins à moins de 10 euros.
La grande distribution reste le canal d’achat privilégié par les Français consommateurs de vin, en hausse de 4 points par rapport à 2023. Le e-commerce est en retrait. Après un pic en 2021, la part des Français utilisant Internet pour acheter du vin revient à un niveau pré-covid. A ce jour, ils sont un tiers à acheter en ligne du vin, de préférence sur les sites de producteurs. Ils se dirigent ensuite, par ordre de préférence déclarative vers les boutiques en ligne des cavistes, des enseignes de la grande distribution puis des purs-players.
Laisser un commentaire