Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Laurent Fortin
Laurent Fortin débute sa carrière dans le Shanghai du début des années 90, « une ville qui ne ressemble nullement à ce qu’elle est aujourd’hui. » En charge de la distribution des marques de la maison Pernod Ricard sur les marchés émergents d’Asie du Sud Est, il s’établit ensuite à Hong Kong pour superviser celle du Cognac Martell Cordon Bleu pendant deux ans.
Aux États-Unis, où il arrive en 1993, il fonde Normandy Import qui propose une sélection exclusive à New York et dans les États du New Jersey, du Connecticut et de la Californie. En plus de cette activité d’import et distribution, cette société accompagne les restaurateurs dans la composition de leur carte initiant également le concept du vin au verre. « Victimes de notre succès, au bon sens du terme », Laurent Fortin et son associé se voient proposer une offre de rachat intéressante.
Saisissant cette occasion pour reprendre ses études, il effectue un MBA dans une université américaine. À l’issue de cette formation, Laurent Fortin rejoint les Cognac Camus dont il structure l’importation et la distribution en Amérique du Nord. Quittant son poste au départ de Jean-Paul Camus avec l’envie de changer d’univers, il est « rattrapé par le vin » et part pour San Francisco travailler à la restructuration du portefeuille de Cannon Wines.
Après 20 ans aux États-Unis, c’est le retour en France. Le « changement de cadre est radical » avec une installation dans le Gers, à Saint-Mont, pour gérer la réorganisation et la transition générationnelle au sein du groupe coopératif Plaimont. Deux ans plus tard, Laurent Fortin part pour le Bordelais où il est recruté par la MAIF qui cherche un profil international pour relancer Château Dauzac.
.
Arrivé dans ce grand cru classé en 2013 avec comme mission de le faire croître en qualité et en notoriété, il s’attèle à cette mission. Il reste à la tête de ce beau domaine margalais, à la demande de Christian Roulleau qui en fait l’acquisition en 2020 et lui propose aussi la tête de For Wine & More, le pôle viticole familial, formé de Dauzac, Domaine de La Bégude (Bandol) et la Maison Montagnac.
« Aujourd’hui, Dauzac n’a plus grand-chose à voir avec la propriété telle qu’elle existait il y a 11 ans ». Patrimoine végétal, sélection intra-parcellaire, agriculture biologique, biodynamie, appuyé par les équipes du domaine, Laurent Fortin fait évoluer la conduite de la vigne. L’outil de vinification est aussi repensé avec une rénovation totale des chais. Les vins montent en qualité et en notoriété passant d’une distribution de 80% en France et 20% à l’export, à 87% à l’export et, une présence dans plus d’une trentaine de pays.
« Nous ne sommes que des passeurs de témoin. » Adopter de bonnes pratiques et une démarche viticole de précision, c’est ainsi que Laurent Fortin envisage sa mission visant à travailler au mieux pour transmettre aux prochaines générations un vignoble pérenne. « On a beau être un grand cru classé, on a plus d’obligations que de devoirs et le devoir d’avoir le bon sens paysan, » aime-t-il à dire.
Avec la réhabilitation des bâtiments annexes, chartreuse et ancienne boulangerie du domaine, pour en faire des espaces d’accueil de luxe, Dauzac s’ouvre désormais à l’œnotourisme haut de gamme. Le domaine se donne ainsi les moyens de faire vivre à ses hôtes l’expérience Dauzac et d’en faire ses meilleurs ambassadeurs. Cette volonté d’ouverture de la marque concerne aussi La Bégude et s’accompagne de l’envie d’aller plus loin en termes de développement avec de nouvelles acquisitions.
Laisser un commentaire