Accueil / Reportages / Coup de chaud sur les vignobles
La fin de l’hiver climatique est t’il proche ? Les températures diurnes flirtent avec les 18 à 20 degrés. Vendredi dernier, dans mon Sud-Gironde j’ai suivi le premier vol de grues cherchant les vents propices vers le nord, depuis ils se multiplient sur fond de ciel bleu. Dans le même temps, me baladant dans le jardin, j’ai pu suivre deux papillons jaunes s’activant avec frénésie.
Plus haut dans le département, autour de Bordeaux, la colère légitime des agriculteurs s’exprime calmement pour l’instant alors que plus au sud, à Agen, le lisier et les feux volontaires empestaient certains centres commerciaux et la préfecture. Sur Paris, toute la France et dans de nombreux pays européens, la pression monte autour des politiques. Bruxelles est assiégée et le quartier des communautés européennes est en ébullition. Si ce n’est pas la révolution, il semble qu’une révolte soit proche dans le secteur primaire. Et on ne peut que la comprendre et être solidaire de ces acteurs économiques à qui nous devons tant.
Pour le marché du Vin c’est le calme plat. Normal en ce mois de janvier, malgré le Salon Millésime Bio de Montpellier qui vient de se terminer sur un constat mi-figue, mi-raisin aussi bien du côté des exposants que du nombre de visiteurs. Mais Wine Paris se profile, du 12 au 14 Février plus précisément. Inutile de vous dire l’attente importante de beaucoup d’entreprises pour le rendez-vous parisien, autrefois bordelais. Le CIVB ne s’y est pas trompé et a décidé d’ouvrir les cordons de sa bourse pour investir dés maintenant sur l’image des vins de Bordeaux.
Pour ma part, une fois n’est pas coutume, je voudrais vous entretenir d’un roman local qui m’a beaucoup séduit et marqué, il se nomme « Le Chant des Vignes »… Il est l’œuvre de François Martin, issu d’une famille de vignerons des Côtes de Bourg, maître de chai, dégustateur et professionnel de la communication à Bordeaux. Son cœur est girondin et l’histoire qu’il nous compte est criante de vérité. Il nous plonge avec talent dans le vécu d’un jeune vigneron confronté aux dures réalités de son métier et du monde du vin Bordelais. Pour toute personne qui s’intéresse au monde du vin c’est un récit témoignage de premier plan. Bien écrit, facile à lire il est porteur d’espoir pour certains. Je l’ai lu en une journée au lendemain des fêtes de Noël où il me fut offert. Un témoignage que je vous recommande d’acquérir d’urgence car le succès est au rendez-vous…
Bernard Sirot
Journaliste et dégustateur Vintaste
Laisser un commentaire