Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Louis de Bonnecaze
Né à Tarbes et grandit dans le Sud-ouest, Louis de Bonnecaze intègre en 2015 le Master Vins et Spiritueux de Kedge à Bordeaux avant de débuter sa carrière dans une maison de négoce où il gravit les échelons jusqu’au poste de directeur général. Là, en cherchant de nouveaux clients, pour la première fois, il mêle la tech au vin.
« Ayant investi dans les cryptomonnaies et les bitcoins, je me suis fait la réflexion que les nouvelles fortunes constituées dans ce secteur pourraient être intéressées par l’achat de grands crus. » Une réflexion qui le conduit à développer son propre réseau. En 2017, il lance ainsi la première plateforme de vente de vins en ligne acceptant la cryptomonnaie.
La clientèle de ce site d’un genre nouveau ? « Les jeunes entrepreneurs et passionnés de tech désireux d’investir et de se faire plaisir » qui sont aussi au cœur et à l’origine de son activité actuelle.
Poursuivant sur cette lancée, Louis de Bonnecaze s’appuie sur les différentes innovations du Web3.0, cryptomonnaies, blockchain et plus particulièrement sur celle des NFT. Utilisant ces unités numériques échangeables et non falsifiables, il crée le « Wine Bottle Club », autrement dit, une collection de NFT associés à des grands vins. Ses membres profitent d’un accès à de grands vins, mais également d’invitations à certains évènements et temps forts de l’univers du vin.
Le concept s’amplifie avec la création d’InterCellar en 2023. Maxime Garraud et Louis de Bonnecaze imaginent une nouvelle proposition reposant sur le même principe que le Club, à la différence près que ce dernier se définit par sa communauté fermée, limitée à 1 855 membres, tandis que la cave innovante qu’ils viennent de lancer est ouverte à tous.
Plateforme de négoce unique en France, InterCellar associe à chaque bouteille vendue un jumeau numérique sous forme de NFT. Faisant entrer le monde du négoce en vins et spiritueux dans celui du métavers, cette cave digitale met à la portée de tous, amateurs, curieux et passionnés de vins, les outils et garanties de sécurité offerts par la blockchain.
« Qu’on se mette à la place de l’acheteur comme à celle du producteur, les avantages sont multiples », souligne Louis de Bonnecaze. À ceux qui souhaitent laisser vieillir leurs bouteilles, InterCellar offre des conditions de stockage optimales, sans avoir à se poser la question de la garde. Si après quelques années, ils souhaitent la revendre ou l’échanger, la transaction se fait par échange de jumeaux numériques, sans que la bouteille n’ait à quitter les entrepôts. Et, le jour où le propriétaire souhaite boire son vin, le NFT de la bouteille est détruit et celle-ci lui est livrée.
Pour les producteurs et les marques, cette « douce révolution » apporte de nombreux avantages. Cette plateforme du Web3 leur offre un contact direct avec les consommateurs et la possibilité de nouer des liens avec une communauté plus jeune venue aux grands vins grâce « à l’expérience utilisateur unique du concept InterCellar. » Sur le marché secondaire, que ce nouvel acteur contribue à structurer en y apportant de la liquidité, les marques sont rétribuées lors des échanges de NFT tandis qu’elles sont absentes lors des transactions traditionnelles.
La logistique est aussi fortement simplifiée ! « Sachant qu’en moyenne un grand cru est échangé 6 à 7 fois sur le marché secondaire avant d’être bu, avec nous, il passe de mains en mains, virtuellement, avec une empreinte carbone limitée et en demeurant stocké dans des conditions de conservation idéales. »
« À terme, notre objectif n’est pas de venir « disrupter » le négoce, mais simplement de prendre notre place ». InterCellar entend multiplier les collaborations avec les professionnels du négoce bordelais, mais également au-delà de son territoire d’implantation. Malartic Lagravelière, Smith Haut-Laffitte, Edmus, Champagne Carbone et marques de spiritueux, la plateforme collabore déjà avec des partenaires de renom.
.
« 2024, nous réserve de belles collaborations ! ». Une levée de fonds réussie, à hauteur de 1 million d’euros, grâce au soutien de business angels du Web3 et d’un grand cru classé, va permettre de continuer à financer le développement technique et commercial d’InterCellar avec l’objectif de continuer à démocratiser l’offre en la rendant toujours plus accessible, de même que multiplier et diversifier les références.
Laisser un commentaire