Accueil / Ressources / Nouveau Président pour les Côtes de Bourg
Le propriétaire du Château Tour des Graves, a été élu le 28 avril dernier à la tête du Syndicat des Côtes de Bourg. Il succède à Stéphane Donze, vigneron au Château Martinat, qui restera toutefois associé à la gouvernance de l’appellation en tant qu’invité permanent du bureau..
David Arnaud siégeait depuis dix ans au conseil d’administration du Syndicat des Côtes de Bourg et il en était même le vice-président depuis trois ans. Le prédécesseur de Stéphane Donze, Jean Eynard, sera lui aussi associé à la gouvernance de l’appellation au titre d’invité permanent du bureau. Âgé de 43 ans, David Arnaud, diplômé d’un bac pro viticulture-oenologie et d’un BTS en commerce des vins, est issu d’une famille de vignerons depuis cinq générations. Il a repris la direction de la propriété familiale en 2009, laquelle s’étend aujourd’hui sur 32 hectares de vignes certifiés en agriculture biologique.
Pour les trois ans qui viennent, il entend « faire de l’accompagnement des vignerons une priorité afin de leur permettre de répondre aux attentes des consommateurs, qui aspirent à des vins plus frais et plus fruités que par le passé. »
David Arnaud souhaite en parallèle que le Syndicat des Côtes de Bourg renforce ses actions afin de développer l’image et la notoriété de l’appellation en valorisant auprès des prescripteurs et des acteurs du marché le savoir-faire et la créativité des vignerons ainsi qu’en renforçant sa communication digitale.
Enfin, il aspire à montrer que les Côtes de Bourg sont aussi présentes sur les segments premium, notamment au travers des vins issus d’’assemblages à dominante de malbec ou exclusivement issus de malbec, dont la « signature » épicée contribue à l’originalité de l’appellation. Plus largement, il ambitionne de démontrer que « les Côtes de Bourg, par leur positionnement en termes de profils de vin et de mise en marché, sont l’un des moteurs du renouveau des Vins de Bordeaux, notamment auprès des nouvelles catégories de consommateurs. »
Laisser un commentaire