fbpx

Accueil / Reportages / Édito : Bordeaux commence à reprendre des couleurs

Édito : Bordeaux commence à reprendre des couleurs

Le ciel économique de Bordeaux semble enfin quelque peu s’éclaircir…

 

Certes ce n’est pas encore l’été, loin s’en faut mais certains prémices bénéfiques sont perceptibles dans certains secteurs et c’est heureux.

 

L’export relancé

D’importantes opérations institutionnelles de communication viennent de se terminer à Hong-Kong et à Singapour. L’export, en baisse depuis des années, reprend de la vigueur, même si nous restons dans l’attente de résultats probants sur la campagne des primeurs 2022.

En 2022, la Chine reste en tête des ventes, les États-Unis et la Belgique complètent le podium. Viennent ensuite les marchés historiques que sont le Japon, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

 

Une dynamique locale

De son côté, la ville de Bordeaux et le CIVB fêteront bientôt la richesse viticole locale avec la Fête du Vin qui aura lieu du 22 au 25 Juin. Ce rendez-vous traditionnel, désormais annuel, mobilise l’ensemble de la production et les acteurs économiques. Cet événement majeur est complété par d’autres initiatives interprofessionnelles (L’entre-deux-mers fête ses vins par exemple ou les Estivales en Pessac léognan), mais aussi par des initiatives privées qui se multiplient avec bonheur dans l’ensemble du vignoble (After Work en médoc par exemple). De nombreuses propriétés organisent des portes ouvertes, repas et moments privilégiés de dégustation.

En outre d’importants investissements hôteliers et de restauration sont entrepris par des propriétaires, notamment dans le Sauternais, afin de capter et de captiver touristes et vacanciers. C’est inédit et constructif à terme.

Dans un autre domaine, cinq expériences personnelles récentes semblent me démontrer un changement de mentalité des professionnels de la restauration vis à vis de l’éclectisme de la production girondine. C’est de bonne augure et espérons que ce mouvement se généralise à l’approche de l’été. Néanmoins, les volumes consommés par table semblent toujours marquer le pas.

 

Sunset landscape bordeaux wineyard france, europe

 

 

Le monde du vin de Bordeaux semble donc bien motivé et en ordre de marche pour repartir à la reconquête des consommateurs.  Il en a les forces et la détermination. C’est donc, me semble t’il, de bonne augure… Un premier bilan sera donc possible début septembre, à l’aube des vendanges qu’on espère excellentes malgré les risques permanents climatiques qui agitent déjà certains secteurs du vignoble…

 

 

Bernard Sirot
Journaliste et dégustateur Vintaste

 

Photo JB Nadeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *