Accueil / Reportages / Édito : la roue va t’elle enfin tourner dans le bon sens ?
La vigne se développe bien tout azimut et les nuits des prochains saints de glace ( 11,12 et 13 ) étant annoncées comme positives, c’est la crainte du gel tardif qui semble s’éloigner pour cette année. Un soulagement et une année 2023 finalement clémente par rapport aux précédentes.
Les dégustations des Primeurs 2022, qui viennent de se terminer, ont connu un franc succès au niveau des acheteurs et prescripteurs présents. Au niveau de la qualité, en blanc comme en rouge, l’excellence est au rendez-vous.
Place maintenant aux négociations tarifaires. Une étape décisive pour relancer le marché et fidéliser de nouveaux partenaires. Les uns et les autres ont tout intérêt de jouer au plus juste dans le contexte actuel. Cet effet millésime aura des répercussions sur l’ensemble des vins de Bordeaux… C’est du moins notre espérance afin d’apaiser les tensions légitimes dans les campagnes…
La relance d’une dynamique et d’un cercle vertueux à Bordeaux est cependant encore une longue route, je le constate encore aujourd’hui à la lecture du catalogue Lidl avec un pack de 2 bouteilles de Bordeaux Supérieur au prix de… 4,18 €…
Affligeant et déplorable à la fois…
Bernard Sirot
Journaliste et dégustateur Vintaste
Photo JB Nadeau
Interessant