Accueil / Reportages / Carnet Primeurs millésime 2022

Carnet Primeurs millésime 2022

Notes sur les premières dégustations du millésime 2022 avec Pascal Henot et Jean-Christophe Mau.

Primeurs du Millésime 2022, le bal des débutantes, par Pascal Henot, Enosens.

 

(c) JB Nadeau

Quelle était belle cette semaine des Primeurs de Bordeaux ! Cela m’a fait penser à une grande fête, comme un bal de fin d’année, le bal des débutantes. On a soigné la décoration, sortie la belle vaisselle, mis les petits plats dans les grands… Ici on a pris l’apéritif sur la terrasse, là déjeuné dans la grande salle à la décoration somptueuse, ou encore profité de l’ambiance feutrée du grand chai… On est venu des 4 coins de la planète : Européens de l’est, de l’ouest, Anglais, Américains, Asiatiques… Des 4 coins du Marché : courtiers, négociants, distributeurs, cavistes… Que cela faisait plaisir de voir tout ce monde se ruer dans les chais, de retrouver l’ambiance d’avant Covid ! Tout le gotha était là, Messieurs dans leurs costumes impeccables, Mesdames dans leurs plus belles robes. Car les Primeurs sont un lieu d’affaires, mais également un lieu de rencontre et de convivialité. Il y a les proches que l’on côtoie au quotidien, nos relations, et puis ces amis plus lointains qu’on est heureux de revoir, ceux que l’on croise une fois par an lors de ce rendez-vous, et ceux que l’on rencontre pour la première fois… Et puis il y a les débutantes. Toutes ces fillettes (*) apprêtées pour nous plaire, pour nous séduire… Elles ont revêtu leurs parfums les plus enivrants, se sont parées de leurs plus belles robes, et nous dévoilent leurs corps, leurs rondeurs, encore bien jeunes mais déjà remplis de promesses… Alors, que se cachait-il sous les jupes de ces fillettes ?

 

Les vins de Bordeaux 2022 sont de grande qualité et d’une très belle diversité, permettant à chacun de trouver son bonheur. Cette diversité est tout d’abord le reflet des différents terroirs et de leur comportement face à la sècheresse de l’été. Profondeur et densité pour les sols argileux ; rondeur et volume pour les calcaires ; souplesse et fruit pour les sols filtrants. Mais toujours équilibre, fraicheur et fruité éclatant, marqueurs d’un millésime caniculaire qui pourtant n’exprime jamais la surmaturité.
La maturité est la deuxième clé de lecture de ce millésime singulier. Canicule et sècheresse ayant fait craindre la surmaturation, un soin tout particulier a été apporté aux dates de récolte, terroir par terroir, parcelle par parcelle. Le millésime est précoce, ainsi on a vendangé les blancs à la mi-août et les rouges début septembre. Vendangés à leur optimum, les blancs secs expriment une belle complexité aromatique entre agrumes, fruits à chair jaune (pêche) et fruits tropicaux (ananas, passion). Leurs bouches sont fraiches et souples, avec du gras permettant une bonne intégration des apports boisés. Quelques vins vendangés un peu tard manquent de fraicheur et de tension.
Les vins rouges révèlent des couleurs soutenues, des arômes de fruits noirs, de violette. Leurs bouches sont rondes avec des tanins fondus, sucrés, comme des petits bonbons. Leur style est sudiste, sans n’être jamais ni lourd ni capiteux. Tous les cépages sont réussis, chacun avec sa personnalité. Parfois, la peur du trop mûr a fait récolter un peu tôt et quelques vins manquent de profondeur et de maturité du fruit.

Tout le monde est unanime pour dire que les vins du millésime 2022 sont tout particulièrement réussis. Tout le monde les a appréciés et tout le monde veut en acheter. C’est une très bonne nouvelle pour le marché des vins de Bordeaux qui a besoin de cet enthousiasme.
(*) Une fillette est un format de bouteille. En l’occurrence, c’est le nom donné à la ½ bouteille de 37,5 cl

ENOSENS

 

 

Retour en vidéo sur le millésime 2022, par Jean-Christophe Mau, Château Brown, un millésime miraculeux et exceptionnel 

 

Château Brown

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *