Après deux années de travail en commun avec l’ensemble de la filière, le Syndicat Viticole de l’AOC Entre-deux-Mers a vu ses efforts aboutir par la validation au Comité National de l’INAO le 7 février dernier de son cahier des charges modifié pour intégrer la production de vins rouges produits sur son aire actuelle.
La valorisation des vins liée à un cahier des charges ambitieux est clairement l’objectif affiché, une nouvelle histoire commence et beaucoup de chantiers restent à mener jusqu’à la sortie
du 1er millésime de l’AOC Entre-deux-Mers Rouge en janvier 2025.
Les mesures fortes issues du cahier des charges pour le rouge : densité de plantation à 4500 pieds minimum, engagement parcellaire, 21 mois d’élevage avant mise en marché, cépages « traditionnels » du bordelais avec obligation d’assemblage, Thermovinification interdite.
Sur les 30 500 hectares de vignes rouges plantés sur l’aire de l’AOC Entre-deux-Mers, il se dégage un potentiel de plus de 5 700 hectares éligibles au cahier des charges. L’objectif est
de rapidement approcher les surfaces qui produisent le blanc… 1500 hectares.
276 vignerons – 1580 hectares / 73 800 hectolitres (récolte 2022) – Près de 9 millions de bouteilles vendues par an – 95% des surfaces concernées par une mesure agroenvironnementale.
Laisser un commentaire