Il y a des similitudes entre les générations au niveau de la consommation, on y retrouve un même mix de valeurs fonctionnelles et sociales assez proches et des niveaux d’implication similaires. Mais il y a aussi de vraies différences.
Ils constituent une cible singulière et incontournable pour :
Ils représentent 47 % des consommateurs de vin. Leur consommation est très orientée en faveur des repas ordinaires et privilégient la vente à emporter.
Ils sont incontournables en cafés, bars et restaurants, où ils contribuent pour environ 50% de la valeur. Au-delà de cet aspect, ils présentent des singularités importantes par rapport aux Boomers :
Les Milléniaux sont sur représentés en salon et FAV (27% vs moyenne de 21%). Les jeunes consommateurs comptent pour environ la moitié de la dépense en bars, cafés et restaurants.
Elle constitue un groupe ‘intermédiaire’. Comme les Boomers, elle privilégie la consommation à domicile mais dans des contextes plus volontiers sociaux. A d’autres égards, ils sont plus proches des milléniaux (découvertes, cavistes, portefeuille de couleurs consommées …). Leur proportion à acheter du vin sur Internet est elle aussi intermédiaire, cette propension est clairement corrélée à l’âge (53 % pour les plus jeunes, 21 % pour les boomers)..
Plus d’infos sur Wine Paris et Vinexpo 2023
Laisser un commentaire