Accueil / Reportages / La minute Marketing : déguster c’est s’amuser !
La dégustation est une expérience solitaire qu’on prend plaisir à partager. En démystifiant la dégustation de vin, l’objectif est de favoriser son apprentissage en s’amusant.
En résumé, finie la sempiternelle dégustation de la gamme agrémentée de commentaires techniques que seuls les amateurs éclairés comprendront. Chers vignerons, quelques pistes pour surprendre vos visiteurs de passage à la propriété ou sur votre stand lors d’un salon
Vous connaissez certainement « le Nez du Vin » ? Ces petites fioles contenant des concentrés d’arômes qu’on peut retrouver dans le vin peuvent vous permettre de réveiller le nez de vos clients, avant même de commencer la dégustation. Plus artisanal, vous pouvez aussi disposer de quelques bocaux masqués au contenu évocateur (confiture, miel, bois, …)
En masquant les bouteilles, difficile pour le client de se cacher derrière l’étiquette, la réputation d’une appellation ou d’un millésime flatteur. À l’aide de verres noirs, surprises garanties ! Et si ce vin blanc était en fait un vin… rouge ?
Faites parier vos clients sur les cépages, l’appellation, le millésime, les arômes, le bon accord met-vin et même… le prix ! En mode Casino ou Questions pour un Champion, un peu de compétition rendra votre dégustation plus ludique. Les clients adorent, encore plus avec des petits cadeaux à gagner (drop stop, couteau sommelier, remise de prix ou bouteille offerte)…
Une fois tout le monde détendu car amusé, viendra l’heure de la pédagogie puis de la vente. Mais avant tout, à vous de jouer pour faire de vos clients les acteurs de votre séance de dégustation
Mickaël Rouyer
Consultant, formateur & dégustateur Vintaste.
Laisser un commentaire