Accueil / Reportages / Édito : la cloche a sonné… Vive les Vacances !

Édito : la cloche a sonné… Vive les Vacances !

 

De nouveau, l’année est particulière et inédite dans les vignes de Bordeaux.

 

GIRONDE (33), AQUITAINE, CAP FERRET, VUE AÉRIENNE, BAIE D'ARCACHON, FRANCE, LE VILLAGE DE L'HERBE SUR LE BASSIN D'ARCACHON, PORT OSTREICOLE, BATEAU DE PECHE // GIRONDE (33), AQUITAINE, CAP FERRET, AERIAL VIEW, ARCACHON BAY, FRANCE, THE OYSTER VILLAGE OF HERBE

(c) JB Nadeau

Une année précoce

Les conditions climatiques de ces dernières semaines boostent la vigne de manière plutôt spectaculaire. Certes pour les vignerons sinistrés par le gel et ensuite la grêle, la situation est préoccupante. La Chambre d’Agriculture de Gironde vient d’ailleurs de lancer l’idée d’un fonds de solidarité pour les sinistrés.

 

Un marché mi figue mi raisin

Au niveau de la réputation des vins de Bordeaux, la confiance revient progressivement selon de nombreux analystes. Faut-il désormais que le marché suive et que les Primeurs 2021 trouvent leurs acheteurs qui ne se bousculent pas. Pourtant, le millésime réserve de bonnes surprises avec des vins classiques et plus frais. Malgré la pluie et le froid, la récente Bordeaux Fête le Vin a été une réussite. Selon les organisateurs, la barre des 400.000 visiteurs fut atteinte avec une clientèle jeune avide de connaissance.

 

Un tableau général qu’on peut qualifier de positif avant d’entamer des vacances qui risquent d’être plus courtes vu la précocité actuelle. Bonnes vacances à tous !

 

 

 

Bernard Sirot
Journaliste et dégustateur Vintaste
© Photos Vincent Bengold

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *