Accueil / Reportages / Édito : enfin !

Édito : enfin !

Quelques bonnes nouvelles en ce joli mois de mai, sur les fronts de la vigne et de la vente.

 

La restauration bordelaise veut enfin redevenir la vitrine du vignoble

Miséricorde, les professionnels institutionnels de Bordeaux ( Civb, Umilh et l’Office du Tourisme notamment) ont enfin fait le constat de l’offre réduite et souvent hors de prix des vins de Bordeaux sur les cartes des restaurants de Bordeaux et de la région. Une situation qui génère une incompréhension totale pour les visiteurs français et étrangers….  L’opération « Bordeaux Local », initiée en 2020, est relancée pour convaincre les restaurateurs locaux de valoriser le vignoble.

Aucune autres régions viticoles françaises n’a ce souci avec une telle intensité. De l’Alsace au Sud-Ouest et de La Loire à La Provence, les restaurants jouent le jeu des vins locaux en tout premier lieu. On se réjouit donc que désormais il en sera de même dans la région bordelaise et que la restauration deviendra la première vitrine du vignoble Bordelais.

 

Un gel moins destructeur qu’attendu

Autre bonne nouvelle, qui concerne l’état du vignoble cette fois. Un peu plus d’un mois après le gel des 3,4 et 5 avril qui a touché la quasi totalité des vignobles de l’hexagone, on apprend que les dégâts sont moins importants qu’envisagés en Gironde. Le temps magnifique qui règne pour l’instant n’y est pas pour rien bien entendu et les sourires reviennent un peu partout. C’est donc de bonne augure.

 

 

En ce qui concerne les Primeurs 2021, les infos filtrent petit à petit… Si au niveau qualitatif, le millésime est quelque peu hétérogène on n’en sait très peu sur l’intérêt réel des acheteur Encore un peu de patience… ProWein à Dusseldorf qui a été déplacé du 15 au 17 Mai sera sans aucun doute une place d’observation non négligeable pour les nombreux acteurs économiques bordelais présents…

 

 

Bernard Sirot
Journaliste et dégustateur Vintaste
© Photos Vincent Bengold

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *