Accueil / Nouveautés / Smartbottle : communication augmentée pour les professionnels du vin
Start-up née au sein du vignoble bordelais, SMARTBOTTLE met la Réalité Augmentée à disposition des vignobles afin qu’ils puissent communiquer de manière plus efficace et originale avec les professionnels du vin, les acheteurs et les consommateurs.
La Réalité Augmentée peut être définie comme étant une superposition d’éléments virtuels sur la réalité, elle permet aux producteurs de partager facilement des informations supplémentaires concernant leurs produits, leur savoir-faire ou même des conseils de dégustation, de mettre en avant les récompenses obtenues mais aussi de proposer aux acheteurs une expérience originale grâce à des animations en trois dimensions.
Cette réalité augmentée peut être disponible en plusieurs langues, elle permet une communication adaptable aux différents pays dans lesquels seront exportées les bouteilles mais aussi à différentes occasions et à des événements particuliers. En outre elle ne nécessite pas modification de l’étiquette d’origine…
Il y a 4 briques techniques :
Disponible gratuitement pour Android et iOS, l’application présente les secrets d’un produit en scannant son étiquette, la fonction de mémorisation proposée permet de revivre à tout moment l’expérience de Réalité Augmentée mais aussi de pouvoir la partager. Les étiquettes restent le support de prédilection mais l’application de permet de vivre l’expérience sur tout les support équipés au préalable (catalogues, cartes de visite,…).
Anthony travaille dans l’univers des vins et spiritueux depuis 1997, il a créé plusieurs entreprises dans la publicité, la communication et le marketing du vin. Au sein de la startup il est responsable des ventes, du marketing et de la communication. Pierre a plus de 25 ans d’expérience comme Consultant puis comme Directeur des Systèmes d’Information dans de grandes entreprises de distribution telles que CULTURA. Il structure les dimensions opérationnelles et techniques de ce projet né en 2017 et concrétisé par le lancement de l’application en 2020. Aujourd’hui ils comptent une cinquantaine de clients, et souhaitent se diversifier vers d’autres secteurs comme les bières et les spiritueux ainsi que vers d’autres régions en France et à l’Étranger.
Laisser un commentaire