Stratégie Carbone des Vins de Bordeaux
Un objectif de -54% d’émission de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2007.
5 leviers d’actions ont été identifiés, actionnés par un dialogue renforcé avec les parties prenantes. L’ultime objectif est d’obtenir la neutralité carbone en 2050, en conjuguant baisse des émissions et augmentation de la captation.
Verre et conditionnement
Ce poste représentait 28 % des émissions en 2019. Il s’agit notamment de réduire de 10 % le poids des bouteilles :
- Continuer le travail sur le poids des bouteilles
Créer un programme de sensibilisation sur les bénéfices des bouteilles allégées pour augmenter leur utilisation. Étudier avec les verriers les possibilités d’alléger encore plus les bouteilles.
- Favoriser l’éco conception des emballages
Lancer un programme de sensibilisation pour privilégier les matériaux éco conçus.
- Étudier de nouveaux modes de distribution.
Tester un pilote sur des consignes au niveau local pour éviter des impacts liés au transport.
Pratiques viticoles
Ce poste représentait 22 % des émissions en 2019. Il s’agit ici de réduire le nombre de passages dans les vignes et d’augmenter les alternatives au fioul.
- Identifier, tester et déployer des alternatives pour réduire la consommation de fioul agricole
Mettre en place des pratiques alternatives aux passages mécaniques : couverts végétaux, éco pastoralisme (recours aux moutons pour entretenir les couverts végétaux), traction animale, formation à l’éco conduite.
- Réduire l’achat de matériel neuf
Mutualisation des équipements (ex. CUMA), plus grande sensibilisation à l’entretien pour augmenter la durée de vie du matériel.
- Réduire les intrants
Rechercher plus d’équilibres naturels (ex. confusion sexuelle, favoriser les chauves-souris pour lutter contre certains ravageurs, aménagement de corridors écologiques, agroforestrie, etc). Planter des variétés résistantes aux maladies.
Fret
Ce poste représentait 19 % des émissions en 2019.
- Privilégier les transporteurs routiers engagés et labellisés
Faire appel à des transporteurs engagés sur des démarches climatiques ou utilisant des carburants / véhicules alternatifs (ex. bio-carburants issus du marc de raisin en collaboration avec les distilleries locales).
- Favoriser et améliorer l’impact du fret maritime au détriment du fret aérien
Privilégier des transporteurs maritimes engagés dans la réduction des émissions de GES des bateaux. Tester des solutions de transport décarboné (ex. Voilier). Identifier les leviers permettant d’anticiper les délais de livraison trop courts imposant le recours à l’avion.
Efficacité énergétique
Ce poste représentait 4 % des émissions en 2019.
- Production d’énergies renouvelables pour l’autoconsommation (ex. panneaux solaires)
Programme d’accompagnement technique et financier.
- Déploiement de solutions d’économie d’énergie
Bilans énergétiques et définition d’un plan d’actions pour réduire les consommations énergétiques (ex. sous compteurs d’électricité, meilleure isolation des bâtiments, etc.
- Construction de nouveaux bâtiments basse consommation
Chais semi-enterrés pour éviter l’usage de la climatisation et du chauffage. Favoriser la lumière naturelle et les matériaux isolants à faible impact sur l’environnement (ex. chai en paille).
Capter, stocker et valoriser le CO2
- Capter et stocker du carbone naturellement dans les sols et les plantes
L’agroécologie : plantation d’arbres, jachères fleuries et couverts végétaux dans les vignes pour séquestrer le carbone.
- Capter, stocker et utiliser le carbone émis lors de la fermentation
Ce CO2 fermentaire peut permettre de produire du bicarbonate (produit non toxique biodégradable très utilisé dans les filières agroalimentaires, pharmacie et cosmétique).
Laisser un commentaire