Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’acteur : Frédéric Lanteri
« Je suis né en Normandie, assez loin de Bordeaux donc, mais dans une ambiance portuaire », commence Frédéric Lanteri ajoutant, « mon père ayant des responsabilités dans le domaine maritime, j’ai toujours baigné dans la logistique. Bateaux, camions, il y a comme un atavisme… »
Arrivé à Bordeaux au milieu des années 70, il passe son bac dans la capitale girondine et fait ses études à l’INSEEC. Après son service militaire, il intègre STEF, groupe leader dans le domaine de la logistique pour lequel il travaille pendant 17 ans occupant des fonctions variées. Après huit ans passés à Bordeaux, on lui propose de reprendre une filiale au Portugal où il part avec femme et enfants. Ce séjour initialement prévu pour durer trois à cinq ans se prolonge une petite dizaine d’années.
Management de projets et croissance, l’expérience est riche. Elle voit cette structure passer de 10 à 400 employés et se moderniser pour répondre aux normes les plus élevées de la logistique agro-alimentaire.
Souhaitant se mettre à son compte, Frédéric Lanteri rentre en France. En 2003, il achète une société spécialisée dans le matériel d’éclairage. Pendant huit ans, il évolue dans cet univers différent de tout ce qu’il a toujours connu avant d’être rattrapé par ses « premières amours », à savoir le transport et la logistique.
En 2010, il entre chez Tesson. Ce groupe familial implanté aux Sables d’Olonne vient de reprendre deux sociétés bordelaises spécialisées dans la logistique haut-de-gamme à destination des grands crus. Frédéric Lanteri rejoint DARTESS, la structure formée à partir de ces deux entités avec pour mission d’en faire un acteur majeur et innovant de la filière vins et spiritueux.
Dès lors, il s’attache à réorganiser ce nouvel ensemble en le réorientant vers les services clients. A cette fin, Dartess se structure par métiers autour de différents pôles : logistique grands crus, logistique, e-commerce, transport et distribution, embouteillage et conditionnement.
Les effets de la crise financière des années 2008-2010 compliquent les quatre premières années durant lesquelles il opère un management de transition. DARTESS traverse ces difficultés grâce à la solidité du groupe familial auquel la société est adossée. A la faveur de la reprise, elle se déploie avec une forte orientation sur le développement et un accent très marqué sur le service.
Aujourd’hui, DARTESS ce sont 15 implantations, 26 millions d’euros de CA, plus de 60 millions de bouteilles confiées chaque année, environ 750 000 commandes préparées et 20 millions de bouteilles conditionnées.
Pour fonctionner, cet acteur de la logistique des vins et spiritueux s’appuie sur le « noyau dur » que constitue son pôle informatique. Autrement baptisé « cœur du réacteur » par Frédéric Lanteri, il traite les millions de données des clients, assurant leur confidentialité et leur sécurité. Les services IT déploient aussi des suites de logiciels adaptées.
Châteaux, courtiers, négociants, mais aussi cavistes, restaurateurs, centrales d’achat, acteurs du e-commerce, dans un secteur comme celui de la logistique où le marché est très atomisé, en amont et en aval, DARTESS est en mesure de transmettre chaque matin à tous ses clients un état de leur situation qui précède et suit le flux physique de leurs marchandises.
Avec la crise sanitaire, le besoin de service s’est accéléré. « Notre mission consiste plus que jamais à apporter un service de qualité en innovant pour permettre à nos clients de se concentrer sur leur cœur de métier, » explique Frédéric Lanteri. Pour donner sa pleine mesure, DARTESS s’appuie sur l’ensemble de ses départements support : commercial, financier, administratif, gestion, sûreté et sécurité, ressources humaines.
« Le premier moteur de l’entreprise, ce sont les femmes et les hommes qui la composent. » Désormais fort de 250 collaborateurs, le leader de la logistique s’est récemment adjoint les services d’une DRH. Recrutement, fidélisation des salariés et qualité de vie au travail sont au centre de ses missions.
Dans les cinq ans à venir, DARTESS vise à doubler son CA, tout en mettant en œuvre un développement raisonné sur un marché porté par une importante demande entrante. Les ventes en ligne qui représentent 10% de la consommation des vins, ont aussi un impact non négligeable.
La société qui dispose de 13 implantations dans la région bordelaise, une au sud de Paris et une, inaugurée en mai dernier, à Beaune, étudie des ouvertures ailleurs en France : Arc méditerranéen, Languedoc et Loire. Dans un second temps, elle pourrait réfléchir à s’installer dans des pays producteurs comme l’Espagne, l’Italie ou encore à Londres, qui reste une place de grande importance pour la distribution des vins de Bordeaux.
Engagement des équipes, valeurs humaines, esprit familial, sont autant d’éléments essentiels au fonctionnement et au développement de DARTESS. Conférant au spécialiste de la logistique des vins et spiritueux une aptitude à la résilience, ils lui ont permis de traverser la crise sanitaire en continuant de servir ses clients. Malgré un contexte difficile en matière de concurrence, recrutement et approvisionnements, le cap est à présent résolument fixé sur le développement.
Belle présentation de l’entreprise,cependant le côté humain est loin d’être valorisé.En tant que directeur général vous ne pouvez pas être au courant de tout c est humainement impossible,mais sur beaucoup de vos sites vous avez des employés sous payés qui ne ressentent pas l appartenance au groupe.
Vous devez à mon humble avis vous penchez sur ce cas,car comme vous l avez dit l humain reste au cœur de l activité d une entreprise.