Accueil / Compte rendu de dégustation / Premières impressions sur le millésime 2021 avec Enosens
«Lancé en 2016, l’événement Millésime by Enosens est l’occasion de comprendre le millésime de l’année en termes de quantité et de qualité. Nous n’en sommes plus au stade des pronostics, nous voyons clairement le millésime se dessiner et souhaitons partager cette découverte » a expliqué Pascal Darjo, directeur d’Enosens Grézillac.
2021 est marqué par ses rendements déficitaires et son hétérogénéité, et compte sur le savoir-faire des oenologues pour extraire le potentiel d’une matière avare en couleur, en structure et en arômes. Avec un démarrage précoce et un fini tardif, le millésime 2021 a subi les affres météorologiques et les maladies. La vigne a pris son temps pour vérer, pour mûrir, donnant in fine de beaux raisins pleins de fraîcheur. Millésime éprouvant, il révèle le travail des œnologues qui ont dû faire preuve d’habileté et de persistance pour extraire le potentiel du millésime.
Afin d’obtenir les meilleurs équilibres, les parcelles ont été choisies en fonction de la concentration en sucres des raisins, de l’acidité et de la dégustation des baies. Le résultat ? des vins avec une belle couleur pâle, fruités (agrumes, petits fruits rouges, bonbons), une bonne fraîcheur, gourmands surtout pour les rosés de pressurage.
Les cabernets présentent des couleurs sombres et des arômes de petits fruits noirs et d’épices avec des tanins présents mais souples. Les malbecs et les petits verdots sont également très réussis, les arômes sont agréables, sur les fruits rouges avec des notes de fraîcheur. Les merlots, plus impactés par les aléas climatiques, sont hétérogènes. Les bouches sont souples et rondes.
Les jus des blancs secs se sont révélés aromatiques, nets avec de belles couleurs pâles. La chaptalisation a été nécessaire, notamment pour les sémillons. 2021 se présente comme un grand millésime en blanc, avec des aromatiques complexes et une acidité qui lui confère tension & longueur. Côté liquoreux, la pourriture noble a tardé à s’installer puis a évolué rapidement. Les vins présentés ont une palette aromatique allant des fruits frais aux fruits confits.
Premier laboratoire œnologique de Gironde créé en 1965, le groupe Enosens regroupe 4 structures avec, dans ses équipes, 5 conseillers viticoles et 15 œnologues pour un total de 40 collaborateurs. Installé à Coutras, Grézillac et Cadillac, Enosens offre un accompagnement complet aux vignerons, de la plantation à la commercialisation. Présents dans l’ensemble de la Gironde et la Dordogne, le groupe collabore avec 1400 vignerons.
Laisser un commentaire