Accueil / Ressources / Séminaire ISVV « Vins & Environnement » #5 : Mildiou de la vigne

Séminaire ISVV « Vins & Environnement » #5 : Mildiou de la vigne

La thématique de la 5ème édition est « le mildiou de la vigne : les contaminations primaires sont-elles d’importance secondaire ? »

Organisé en partenariat avec Inno’vin, le séminaire aura lieu mercredi 10 novembre de 14h30 à 17h à Bordeaux Sciences Agro.

 

 

 

Problématique

Le retrait de nombreux produits de traitement efficaces contre le mildiou de la vigne et la succession d’années favorables au développement réitéré de fortes épidémies interrogent sur les limites actuelles des stratégies de lutte contre la maladie : centrées sur le contrôle des contaminations pendant la saison culturale, elles visent essentiellement la phase asexuée du pathogène. Mais que savons-nous de la phase sexuée hivernale ? Quel rôle jouent les organes de conservation du pathogène dans l’initiation et le développement des épidémies ? Comment limiter la production d’inoculum primaire capable de se conserver plusieurs années dans les parcelles ? La gestion de l’inoculum est-elle en mesure de faire évoluer nos approches de protection de la vigne ?

A la lumière des derniers résultats des programmes de recherche, nous discuterons la possibilité de renforcer la prévision des risques et de promouvoir des approches de lutte fondées sur la prévention.

 

Le programme

Interventions de François Delmotte, Directeur de recherche INRAE, Génétique des populations et pathogènes des plantes et de Marc Raynal, Ingénieur IFV, animateur UMT SEVEN, Epidémiologie et viticulture de précision.
Débat avec la salle et la participation de Carine Magot, Responsable du service vignes, Vignerons de Buzet, Patrick Vasseur, Viticulteur à Morizès et Vice-président de la Chambre d’Agriculture de Gironde, Pascal Philip, Ancien chef de culture des Château Clarke, Malmaison et Peyrelebade Odilon.

 

Plus d’infos

 

Inno’Vin Bordeaux Aquitaine

Le cluster INNO’VIN, structure unique en France, fédère l’ensemble des acteurs de l’écosystème vitivinicole, principalement autour de Bordeaux et Cognac : il rassemble aujourd’hui plus de 170 entreprises (producteurs et fournisseurs), institutions et centres de recherche. Acteur de la compétitivité de la filière, il a pour mission de faire germer et d’accompagner des projets d’innovation en favorisant les rencontres. Véritable réseau d’experts, INNO’VIN propose de nombreux évènements thématiques pour les professionnels, ainsi que des services individuels pour ses adhérents : mises en relation, présences à coûts réduits sur salons, veille et information ciblée, actions collectives etc. Depuis sa création en 2010, INNO’VIN a accompagné avec succès plus de 100 projets.
www.innovin.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *