fbpx

Accueil / Reportages / Et si en plus le climat poursuit les persécutions…

Et si en plus le climat poursuit les persécutions…

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, n’a pas hésité à proclamer cette semaine de gel comme « La plus grande catastrophe du siècle ». Cet épisode enfin terminé on peut, désormais, faire un bilan plus précis de la situation en France.

 

Le gel a touché de nombreux pays, et de nombreuses régions viticoles françaises, le gel catastrophique de 1991 est dans toutes les mémoires, pour d’autres celui de 2017 reste très présent. Cependant cette année, comme on le dit dans les campagnes, le gel a sévi de manière variée et jalouse… Un premier bilan assez complet peut déjà être approché en ce vendredi 16 avril,  avec des situations très différentes selon les localisations et les cépages.

 

Des régions parfois très touchées

Les régions les plus touchées en France sont la Champagne ( 15 à 90 % ), la Bourgogne ( 40 à 80% ), le Beaujolais ( 30 à 70 % ), le Rhône ( 20 à 90 % ), le Jura ( 50 à 90 % ), et la Savoie ( 25 à 80 % ). L’arc méditerranéen, souvent protégé, a été parfois fortement impacté, en Provence ( 20 à 80 % ) et dans le Languedoc Roussillon ( 20 à 90 % ). Même le vignoble de Corse n’a pas été épargné ( 20 à 60 % ).
Le Sud-0uest, au vignoble très éclaté géographiquement, annonce des gels également très variés ( 30 à 80 % ). Le vignoble de Loire, de Nantes à Sancerre, vaste région viticole également, n’est hélas pas en reste ( 10 à 90 % ).
L’Alsace, grâce surtout à un débourrement plus tardif s’en sort avec peu de dégâts…

 

Et Bordeaux me direz-vous…

Comme le confirment les techniciens de la Chambre d’Agriculture de Gironde, le gel a surtout affecté le Nord et, à l’opposé, le Sud Gironde où par endroits, le gel à détruit 90 % du vignoble.
Les appellations les plus touchées sont les Graves et les Barsac – Sauternes. Le Médoc s’en sort bien, surtout les bords de fleuves et le nord de la région. Le Libournais et l’Entre-Deux-Mers présentent des visions très contrastées ( 10 à 80 % ).

 

Tous, en tous les cas, attendent maintenant les célèbres Saints de glace qui sont encore lointains, du 11 au 13 Mai…

 

 

Un bilan plus complet et plus fiable est donc désormais attendu prochainement. Mais pour beaucoup cependant, hélas, la messe est déjà terminée…

 

Bernard Sirot
Journaliste et dégustateur Vintaste
Vidéo (c) Jean-Bernard Nadeau//Stéphane Labaurie, Réalisation Spiritprod33.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *