Environnement : impact environnemental des bouteilles en verre
Le point sur la recyclabilité, l’empreinte carbone et les bonnes pratiques concernant l’utilisation des bouteilles en verre, avec le Château Brown.
Recyclabilité
Trier ses bouteilles permet de les recycler pour qu’elles puissent devenir de nouvelles bouteilles. Le verre est un matériau réutilisable et recyclable. Il peut être refondu à l’infini pour fabriquer de nouvelles bouteilles, sans aucune perte de qualité.
Empreinte carbone
La bouteille en verre représente une partie importante du Bilan Carbone de la filière des vins de Bordeaux: entre 15 et 20%. Sa production et son transport sont très énergivores. Il est possible de réduire son impact sur l’environnement en choisissant des bouteilles plus légères et/ou avec un fort pourcentage de verre recyclé.
Bonnes pratiques
- Les bouteilles du grand vin rouge contiennent 85% de verre recyclé et dans les 15% restants, il y a une part très importante de sable provenant de MARCHEPRIME en Gironde.
- Elles sont fabriquées à VAYRES en Gironde, par la société OI-France. Une infime partie de l’extraction ou la transformation des autres composants du verre (tels que la soude) se fait à l’étranger.
- Les bouteilles des seconds vins rouges ont été changées en 2015 (passage d’une bouteille de 480 g à 450g) au profit de bouteilles plus légères. 30g de verre en moins par bouteille, c’est plus d’une tonne de verre en moins selon la production du millésime… Concrètement, il s’agit d’une réduction de la contribution à l’effet de serre équivalente à 5 400 km parcouru en véhicule léger pour 30 000 bouteilles produites. »
Ces choix permettent de réduire l’utilisation d’énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre, liées au transport et au travail direct du verre.
Plus d’infos sur ces sujets
Laisser un commentaire