Le secteur demeure le second contributeur à l’excédent commercial de la France, avec un excédent de 11 milliards d’euros.
Aux Etats‐Unis, les exportations de vins et spiritueux reculent de 18% à 3,1 milliards d’euros, avec des volumes en baisse de 5,5%. Pour les vins tranquilles, cette baisse résulte des taxes « Airbus », qui provoquent une chute de 400 millions € des importations américaines de vins français.
Au Royaume‐Uni, la pandémie a modérément affecté les ventes de vins tranquilles et de spiritueux, tandis que l’effet était plus sensible sur les vins mousseux. Il en résulte une baisse des exportations de 6,5%, à 1,3 milliard d’euros.
Dans la Communauté Européenne, même tendance, avec une baisse de 7,1 % (pour 3,1 milliards d’euros), mais avec des situations contrastées entre le nord et le sud du continent.
En Chine, les exportations baissent de 15,2%, à 809 millions d’euros. On constate la même tendance sur l’ensemble Chine / Hong‐Kong / Singapour, avec un chiffre d’affaires qui recule à 1,9 milliard d’euros (‐19,4%).
Selon César Giron, président de la FEVS : « Dans certains pays, on en perçoit les premiers frémissements d’une reprise, en particulier sur le dernier trimestre 2020. Reste toutefois à consolider la situation sanitaire pour conforter une sortie à l’échelle globale. »
FEVS
La Fédération des Exportateurs de Vins & Spiritueux de France a été créée par et pour les exportateurs de vins et spiritueux de France, la FEVS a pour mission de faciliter la connaissance des exigences réglementaires des différents marchés et de lever les freins aux exportations de nos vins et spiritueux.
www.fevs.com
Laisser un commentaire