Selon Nielsen, les ventes de boissons alcoolisées ont bondi de + 23 % sur la première semaine marquée par la levée des restrictions (période du 11 au 17 mai 2020 versus 2019). Ceci dans un contexte global très dynamique avec un marché des PGC en croissance de + 9 %. Ces chiffres confirment aussi les prémices mesurées par Nielsen le samedi 9 mai, veille du déconfinement avec un pic des sorties des bières, des champagnes et des vins effervescents. « Contrairement à d’autres pays où le confinement et la fermeture des bars, pubs et restaurants a entraîné de fortes hausses des ventes d’alcools, ces dernières sont restées en France plutôt moroses avec un repli de – 4% dans l’ensemble. La première semaine de déconfinement marque une nette rupture », analyse le panéliste.
Retour au vert pour les champagnes se reprennent (+ 5 %) et des vins effervescents (+ 3%). Une bonne nouvelle pour ces familles de produits qui sont certainement les grandes perdantes de la crise du Covid-19 avec des chutes impressionnantes pendant deux mois. Nielsen indique aussi que les consommateurs sont également retournés aux rayons vins : + 12 % pour les rouges et + 23 % les blancs. En espérant que cette tendance va tenir sur la durée.
Rayon Boissons est le seul magazine professionnel dédié aux boissons en grande distribution. Il propose aux décideurs de la GMS une richesse d’information inégalée sur chaque segment, spiritueux, champagnes, bières, cidres, eaux, BRSA et vins..
Laisser un commentaire