Tendances du marché et dégustation du nouveau millésime.
Tendances du marché
Les vins en appellations Bordeaux blanc trouvent de très belles opportunités à l’export (45% des ventes), en particulier aux Etats-Unis et au Japon.
Production 2018 de Bordeaux blanc (déclarée et revendiquée à ce jour) : 315 000HL
Production 2017 : 202 446 HL / Production 2018 : 356 266 HL
Tendance de commercialisation : 55% en France – 45% à l’Export
Répartition des ventes en France : 43% en GMS, soit 21% de la totalité de l’AOC Bordeaux blanc
Surface du vignoble dédiée au Bordeaux blanc représente 6000 hectares soit 10% de la surface globale.
680 adhérents produisent en AOC Bordeaux blanc
Caractère du millésime 2018
Le potentiel s’annonce très intéressant, et plus complexe que les rouges. Malgré des conditions météorologies compliquées au cours de l’année et des épisodes de mildiou particulièrement agressifs, l’été ensoleillé et chaud a permis des vendanges sereines, avec quelques jours d’avance et un état sanitaire exceptionnel. La dégustation de ce millésime révèle des arômes intenses et soutenus par un bon équilibre et une belle fraîcheur.
L’appellation Bordeaux blanc propose d’autant aujourd’hui un rapport qualité-prix incontestable (de 4 à 8€ prix consommateur) et une diversité de produits surprenante. Il existe une recherche aromatique très intéressante en Bordeaux blanc qui plaît à un public curieux de nouveautés. Selon leur savoir-faire et leurs inspirations, les vignerons jouent avec les différentes notes des cépages autorisés : Sauvignon, Sémillon, Muscadelle ou Colombard. Frais et fruité pour certains, expressifs et veloutés pour d’autres, la gamme des Bordeaux blanc est toujours plus diversifiée.
(c) Mathieu Anglada / CIVB
Laisser un commentaire