Accueil / Marché / Vente de vin en ligne, une pratique démocratisée en Chine

Vente de vin en ligne, une pratique démocratisée en Chine

Mon-vitiLa vente de vin sur WeChat : une pratique qui se démocratise en Chine. Extraits de l’article d’Olivier Vérot pour Mon Viti.com.

 

Marché du vin en Chine
Les consommateurs chinois manifestent un intérêt croissant pour les produits étrangers au fil des années. Les Chinois ont développé un goût prononcé pour les vins et spiritueux importés, en particulier dans les grandes villes modernes et cosmopolites, telles que Shanghai, Beijing, Guangzhou et Shenzhen. C’est un marché en pleine croissance, avec une classe moyenne de plus de 300 millions d’habitants, le potentiel de croissance des marques internationales en Chine reste élevé.

Si le vin ne fait pas partie de la culture chinoise, son marché reste très dynamique avec une augmentation de plus de 25 % de la consommation chaque année. Les vins blancs et les rosés sont de plus en plus consommés, mais les vins rouges dominent. Les principaux importateurs de vins en Chine sont pour 35 % de France, suivie par l’Australie (environ 17 %), l’Espagne (environ 15 %) et le Chili (environ 12 %). L’Australie et le Chili ont tous deux signé des accords de libre-échange avec la Chine pour supprimer tout droit de douane sur le vin. Cette nouvelle régulation permet aux vins australiens de concurrencer les grands producteurs comme la France, l’Italie et l’Espagne.  Selon les données du groupe australien Wine Australia, le volume total des exportations de vins australiens dans le monde a connu une hausse de 10 % entre mars 2017 et mars 2018, soit 844 millions de litres, estimés à 2,65 milliards de dollars australiens. Cette importante hausse est en partie due à la forte demande sur le marché chinois (de 51 %, pour atteindre 1,01 milliard de dollars australiens).

 

Le profil du Consommateur chinois
Si vous pouvez acheter des vins et spiritueux importés, cela montre à vos pairs que vous êtes riche. L’argent et le statut social sont très importants en Chine. Le deuxième critère est la qualité et la sécurité. Les spiritueux importés sont réputés être plus sûrs que l’alcool local, dans un pays peuplé de faux alcools. Chaque année, le nombre de consommateurs chinois augmente considérablement, car ces derniers achètent plus qu’avant. La nouvelle génération, plus riche, dépense beaucoup d’argent sur des produits de luxe, en voyages ou en boissons.

 

WeChat

WeChat, développé par Tencent, compte plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs. La plateforme de médias sociaux est plus qu’une simple application. Tencent a développé de nombreuses autres fonctionnalités pour adapter leurs contenus aux besoins des utilisateurs. Il est également très pratique pour les marques de communiquer avec leur cible.

La plateforme est connue pour ses services de communication dans lesquels les utilisateurs peuvent envoyer des messages, partager des images et des vidéos, des appels vocaux et des appels vidéo d’autres utilisateurs sur un réseau fermé. Avoir un compte sur WeChat vous permet de promouvoir votre marque via mobile ou tablette.

Pour gagner en visibilité et en e-réputation, il est essentiel d’encourager un bouche-à-oreille positif. Dans ce cas, les Key Opinion Leaders (KOL) peuvent vous aider.

Les KOL sont des utilisateurs de médias sociaux qui ont réussi à générer beaucoup de trafic sur leurs comptes et qui sont devenus célèbres. Les consommateurs chinois idolâtrent les KOL, leur font plus confiance que les marques. Certains KOL ont des millions de fans. Ils sont vraiment efficaces pour influencer la population de masse.

 

L’article complet sur Mon-Viti

2 réponses à “Vente de vin en ligne, une pratique démocratisée en Chine”

  1. SIOUR STEPHANE dit :

    bonjour
    j’ai des très bonnes bouteilles à vendre.
    je voudrais trouver une solution de facilité pour les vendre d’une part mais aussi sans y perdre de l’argent d’autre part.
    le marché chinois m’a t’on dit est intéressant.
    pouvez vous m’aiguiller sur les possibilités ?
    bien cordialement
    S SIOUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *