Accueil / Reportages / Nouvelle offensive de la grêle en Nouvelle Aquitaine
Après un premier épisode limité le 21 Mai, la grêle a de nouveau dévasté une partie du vignoble aquitain samedi 26 en pleine journée.
Poussé par des vents violents venus de l’ouest un véritable rideau de glace est passé sur un couloir venant de Pessac Léognan et se dirigeant vers les Charentes. Sur sa route, la ville de Bordeaux, le vignoble du Sud-Médoc et ensuite ceux de Bourg et de Blaye ont été très touchés pour ne pas dire dévastés.
L’aire de production des Bordeaux sur le haut du département est également ravagé ainsi que plus loin le vignoble charentais. C’est surtout le vignoble situé autour de la ville de Jonzac, en Charente Maritime, qui a été littéralement sinistré. Mais aussi en Charente, essentiellement à l’ouest de Cognac.
L’heure est désormais au bilan et à la recherche de solutions car pour de nombreux vignerons l’addition sera très lourde après le gel plus généralisé de 2017. Mais que faire face aux aléas climatiques aussi puissants que dévastateurs…
Les assurances apportent un confort permettant au vigneron de dormir tranquille mais l’absence de vin peut -être catastrophique pour le suivi des marchés. Dans les Côtes de Bourg, sur 3.600 ha. de vigne, 1000 sont détruits à 100% et 1500 à des degrés divers.
Pour le vignoble de Blaye ,plus étendu, 2000 ha. sont détruits à 100% et 1000 à 50% sur près de 6.000 ha de vignes. .
C’est donc plus de 7000 ha. qui sont détruits en Gironde. En Cognaçais, on avance le chiffre de 10000 ha. Du jamais vu depuis 40 ans dans la région. Un véritable gâchis et on est loin des vendanges…
Article de Bernard Sirot – Photo Chambre d’Agriculture Gironde et Vignoble Plaize
Laisser un commentaire