Accueil / Evénements / In Vino Veritas : un mariage vin et photonique
Comment détecter facilement les populations de Brettanomyces bruxellensis, ces micro-organismes responsables de l’altération des vins ? C’est l’objet du projet In Vino Veritas, ou l’histoire d’une rencontre entre des spécialistes de la microbiologie des vins, Microflora (cellule de transfert de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin), et une entreprise à la pointe des nouvelles technologies optiques, Cordouan Technologies.
Ces deux entités s’étaient rencontrées lors d’une rencontre à la croisée des mondes du vin et des technologies optiques/laser/photonique, le séminaire VVOP (Vigne, Vin, Optique, Photonique), dont la deuxième édition avait été organisée en 2015 par le cluster INNO’VIN et le pôle Alpha-RLH. Des ateliers concrets avaient permis de mettre en lumière cette problématique de contrôle du développement des micro-organismes d’altération (et pas seulement les Brett d’ailleurs)… et de l’autre côté, il existait une technique optique de diffusion dynamique de la lumière susceptible de détecter de manière rapide et peu coûteuse ce type de levures.
Le projet In Vino Veritas était né : labellisé en mars 2017, il permettra à Cordouan Technologies de développer cette nouvelle technologie au service du vin.
Inno’Vin Cognac Bordeaux Nouvelle Aquitaine
Inno’Vin est le cluster de la filière viti-vinicole en Nouvelle Aquitaine : il rassemble aujourd’hui plus de 150 entreprises (producteurs et fournisseurs), institutions et centres de recherche. Acteur de la compétitivité de la filière, il a pour mission de faire germer et d’accompagner des projets d’innovation en favorisant le lien entre les professionnels et la recherche. Le montage et la labellisation des projets permettent, à ceux qui en bénéficient, d’accéder à certains financements publics spécifiques. Véritable réseau d’experts, Inno’vin propose également de nombreux évènements thématiques pour les professionnels, ainsi que des services individuels pour ses adhérents : mise en relation avec des acteurs clé, présences à coûts réduits sur salons, mutualisation des moyens, informations ciblées sur appels à projets, etc. Le but : offrir un écosystème favorable aux synergies, aux nouvelles idées, à l’innovation ; créer et renforcer les liens nécessaires à la filière, pour une meilleure efficacité. Depuis sa création en 2010, Inno’vin a accompagné plus de 85 projets avec succès.
www.innovin.fr
Laisser un commentaire