Accueil / Portraits d’acteurs / Portrait d’actrice : Françoise Lannoye

Portrait d’actrice : Françoise Lannoye

 

Françoise Lannoye, Château Ambe Tour Pourret, AOC Saint-Emilion Grand Cru.
Photos Jean-Bernard Nadeau – Réalisation Arnaud Fleuri – Drone : Vudundrone.com

 

 

 

Françoise Lannoye.

 

Originaire d’une famille d’agriculteurs du nord de la France, j’ai découvert la région de Bordeaux et ses châteaux avec mon père à l’aube de l’adolescence. Depuis lors j’ai rêvé d’être un jour « vigneronne » ! En 2001, au milieu de ma vie professionnelle, je franchis le pas, soutenue par mon mari et je quitte la gestion immobilière pour me lancer dans cette grande aventure qui est aussi pour moi un retour aux sources.

 

 

Mon premier coup de coeur sera le Château Lanbersac en Puisseguin Saint-Emilion, suivi rapidement par le Château Moulin de Clotte en Castillon Côtes de Bordeaux. Très tôt, dès mon arrivée dans cette nouvelle activité, je me suis investi dans les structures professionnelles. J’aime beaucoup l’appellation « Castillon-Côtes de Bordeaux », dont je suis la présidente, un très beau terroir qui manque de reconnaissance. Alors j’ai mis mon énergie dans ce projet « re-dynamiser l’appellation » Aujourd’hui je pense que l’on est sur la bonne voie !

 

 

Première génération de vigneronne, je suis très heureuse de voir aujourd’hui une de mes filles (la seconde de mes 3 enfants), Céline Lannoye, s’investir à son tour dans les propriétés familiales, en créant une nouvelle activité : « Elaborateur de crémant de Bordeaux ». Un nouveau défi à relever avec ces Crémants Célène !

 

 

Le Château Ambe Tour Pourret

 

En 2007, j’ai l’opportunité d’acquérir le Château Ambe Tour Pourret à Saint-Emilion, une petite propriété de 5 hectares. Les premières traces de l’existence de ce Château remontent à 1811, mais sa tour emblématique ne fut construite qu’en 1845. Elle est constituée de 5 hectares de vignes en Merlot et Cabernet franc.

 

J’ai choisi d’y pratiquer l’agriculture biologique pour un plus grand respect du terroir et de l’environnement.
Située à l’entrée de la Ville de Saint-Emilion, ce Château était un lieu idéal pour développer l’oenotourisme.

 

 

L’Oenotourisme au Château Ambe Tour Pourret
En plus des propositions oenotouristiques classiques (visite dégustation, dégustation avec fromage ou chocolat, formule lunch…), mon goût pour la cuisine, m’a naturellement orientée vers l’organisation de cours de cuisine suivi de repas dans la salle du château. Nous créons ainsi des moments de découverte de la cuisine et de l’art de vivre à la Française.

 

Nous accueillons ainsi de nombreux touristes avec le plaisir de partager notre passion pour le vin, d’expliquer notre métier, et de faire vivre à nos visiteurs une expérience originale !

 

 

 

 

 

Le Making Of

 

En savoir plus sur le Château Ambe Tour Pourret

 

En savoir plus sur les crémants Célène

 

En savoir plus sur l’AOC Côtes de Castillon

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *